13 octobre 2023

19h30

Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
8200 rue Saint-Hubert, Montréal
(métro Jarry)

Attention: entrée par le 780 rue Mistral (angle St-Hubert)

Achat de billets

Un concert exceptionnel!
L’un des chefs-d’œuvre de Pierre Henry, L’Apocalypse de Jean - Oratorio électronique en cinq temps (1968), spatialisé par Louis Dufort.

Le message de l’apocalypse révélation de tradition prophétique nous est transmis à travers une symbolique visionnaire;dans celle-ci l’image prend le pas sur le discours dont le rôle se borne souvent à en souligner le contenu emblématique, avec ses allégories, ses nombres signifiants, ses proclamations énigmatiques, son texte exprime d’une façon singulière, impressionnante et souvent paradoxale la proximité de la fin du monde et donne au présent une gravité particulière.

Dans cette vision de la fin, qui répond à celle de la création, notre temps de conflits et d’épreuves s’achèvera dans la manifestation péremptoire et définitive de l’ordre divin.
Le message prophétique de l’apocalypse a plus que jamais conservé son urgence.

+
Prestation solo à l’orgue Casavant (Opus 1422, 1931) de Kara-Lis Coverdale.

“ Coverdale is well known for her work in electronics and innovation in digital music systems, but her performance at Akousma will draw from over a decade of her employment by the church as organist, while embracing the non-compromising artistic presence Coverdale is known for, drawing sounds out of the organ that re-frame the instrument and its repertoire with distinctive approaches to tactility, register, and shadow form. Her performance will be connected to her ongoing specialized repertoire in transcendence, embodiment, and real-time transcription of narrative and e-motion.”


Pierre Henry   Photo:  Les télécréateurs

Kara-Lis Coverdale    Photo: Adam Feingold



Du 30 septembre au 22 octobre

Les samedis et dimanches

Centre PHI
407 Rue Saint-Pierre, Montréal
(près des métros Square-Victoria—OACI et Place-d'Armes)


Achat de billets

Panorama immersif

Louis Dufort, directeur artistique d’AKOUSMA, a préparé une plongée au cœur du répertoire électroacoustique international qui se décline en 4 programmes d’une heure chacun.

Dans l’Habitat sonore du Centre PHI, venez découvrir 20 univers dans lesquels le son règne sans partage et prend le contrôle de vos sens.

AKOUSMA remercie particulièrement
Renelle Desjardins Chiasson (directrice programmation) et Philippe Rochefort (superviseur sonore créatif).

  
 







Journées de la musique concrète


Akousma célèbre les 75 ans de la musique concrète, inventée par Pierre Schaeffer en 1948, en présentant des activités de médiation et des concerts spéciaux.

Un concert Électrochoc avec la musique de Bernard Parmegiani (De Natura Sonorum), des séances d’écoute immersive au Centre PHI, une conférence à la Librairie Résonance, une journée d’étude à la Faculté de musique de l’Université de Montréal en collaboration avec l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique et, pour finir, un grand concert faisant entendre une prestation en solo à l’orgue de Kara-Lis Coverdale et un chef d’œuvre de Pierre Henry: L’Apocalypse de Jean.



Programmation

21 septembre > 13 octobre 2023


21 septembre 

20h00
Entretien pré-concert à 19h30

Conservatoire de musique de Montréal
4750 Av. Henri-Julien, Montréal
(près des métros Laurier et Mont-Royal)



Achat de billets

Série Électrochoc - concert no 1

Bernard Parmegiani: De Natura Sonorum (1975)

Spaitailisation par Yves Daoust

  • 1.1. incidences / résonances (4:00)
  • 1.2. accidents / harmoniques (4:46)
  • 1.3. géologie sonore (4:34)
  • 2.1. dynamique de la résonance (2:53)
  • 2.2. étude élastique (6:42)
  • 2.3. conjugaison du timbre (5:05)
  • 3.1. incidences / battements (1:43)
  • 3.2. natures éphémères (4:08)
  • 3.3. matières induites (3:44)
  • 3.4. ondes croisées (2:01)
  • 3.5. pleins et déliés (4:39)
  • 4.1. points contre champs (8:31)

« La première série se compose de six mouvements dont la plupart mettent en relation, généralement par couple, des sons électroniques avec des sons instrumentaux et plus rarement concrets (...). La deuxième série de mouvements fait davantage appel au concret et à l’électronique cependant que l’instrumental y apparaît de façon très éphémère. » (B. P.) - Création Salle Wagram, à Paris, le 3 juin 1975.


Bernard Parmegiani en conversatioin avec Réjean Beaucage - Rien à voir (3), 1998.
Photo: Luc Beauchemin



Photo: Alice Perrin, 2022



1er octobre

15h00

Librairie Résonance
40 Rue Beaubien E., Montréal
(près du métro Beaubien)

Dans le cadre des Journées de la culture.

Réjean Beaucage, directeur général d’AKOUSMA, présente une brève histoire de la musique concrète pour souligner le 75e anniversaire de cet art sonore. L'étonnant joueur de tourne-disque Martin Tétreault l'accompagne pour illustrer ses propos d'exemples sonnants.

Après son invention à Paris en 1948 par Pierre Schaeffer, la musique concrète a rapidement rencontré la musique électronique pour engendrer la musique électroacoustique, qui s'est elle-même déclinée en plusieurs genre au cours du siècle dernier, de l'acousmatique à la musique mixte en passant par la vidéo-musique. En cette Journée internationale de la musique, nous vous convions à découvrir cette branche encore mal connue de l'art des sons.




Martin Tétreault

Réjean Beaucage