Akousma

Festival international des musiques numériques immersives



Concerts à venir !

︎︎︎

Un concert augmenté
9 octobre, à la SAT

Électrochoc no 1: Hommage à Berio
23 octobre, au CMM

Akousma 21
29, 30 et 31 octobre, à l’Usine C
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En collaboration avec Audiotopie et artificiel


Date limite pour postuler : 18 septembre 2025 à 23h59



Dans le cadre du programme Participation culturelle dans les quartiers de la Ville de Montréal, le Festival Akousma réalisera en 2026 un projet de médiation des musiques numériques immersives au centre des Loisirs récréatifs et communautaire de Rosemont (LRCR). Nous souhaitons inviter deux artistes sonores de la scène montréalaise à réaliser une série d’ateliers de cocréation sonore avec les résident·es du quartier Rosemont-La-Petite-Patrie, qui culminera par la présentation des deux pièces en concert dans des parcs de Montréal.


Ce projet a comme double objectif de faire découvrir les musiques numériques par l’expression citoyenne tout en faisant découvrir la médiation de la musique à deux artistes sonores. Les artistes seront accompagné·es par la coordinatrice à la médiation d’Akousma durant tout le projet.

Profil recherché
  • Avoir déjà publié, performé ou participé à une oeuvre sonore dans un contexte reconnu par les pairs;
  • Être en mesure de se déplacer au centre Loisirs récréatifs et communautaires de Rosemont (LRCR);
  • Être avenant·e et patient·e, savoir gérer des imprévus;
  • Français parlé et écrit fonctionnel (à prime abord, les ateliers se dérouleront uniquement en français);
  • Connaître plusieurs outils et logiciels en lien avec la composition musicale et leurs alternatives gratuites (Ableton Live, Reaper, VCV Rack, Logic Pro, GarageBand…);
  • Connaître l’outil Fonofone pour iPad (un atout).

Responsabilités des artistes sonores sélectionné·es
  • Assister à une formation sur la médiation de la musique donnée par la coordinatrice du projet;
  • Être disponible 1 heure par semaine pour donner 10 ateliers hebdomadaires entre janvier à avril 2026;
  • Être présent·e à au moins un des concerts extérieurs à l’été 2026 pour présenter la cocréation au public.

Cachet
Les deux artistes sélectionné·es recevront respectivement 3970$, séparé dans les tâches suivantes :

40 heures à 53$/h
  • Conceptualiser les ateliers en collaboration avec la coordinatrice du projet;
  • Assister à une formation sur la médiation de la musique;
  • Travailler sur la pièce de cocréation à sa dernière phase (mixage, matriçage);
  • Assister à un des concerts extérieurs à Montréal où leurs cocréations seront présentée à l’été 2026.
10 heures à 185$/h
  • Animer les ateliers de cocréation sonore au centre des Loisirs récréatifs et communautaires de Rosemont.


Soumission du projet
Les candidatures doivent être envoyées par courriel à Marie Anne Bérard [mediation@akousma.ca] et doivent avoir comme objet Appel à projet - [Votre nom]. Vous devez fournir :

  1. Un CV artistique à jour
  2. Un lien d’écoute ou de visionnement vers 1 à 2 oeuvres récentes (musique acousmatique, performance électroacoustique, installations sonores, etc.).
  3. Description entre 100 et 300 mots de ce que vous souhaitez réaliser comme cocréation avec les participant·es. Il n’est pas nécessaire d’avoir un projet déjà bien défini. Cela peut être une description de vos envies de cocréation pour ce projet. Quels sont les concepts que vous voulez explorer? Quels sont vos inspirations? Comment les résident·es participeront activement dans votre concept de pièce? Vous pouvez inclure un moodboard avec votre description.


Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en médiation culturelle pour postuler.


Tous·tes les artistes seront contacté·es en septembre 2025, qu’iels soient sélectionné·es ou non.


Pour toutes questions ou rencontre pré-dépôt, contactez Marie Anne Bérard [mediation@akousma.ca].




Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente de développement culturel de Montréal






Festival Akousma


On vous donne rendez-vous pour l’édition 2025 du festival (Akousma 21), les 29, 30 et 31 octobre prochains.



Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de la programmation 2025-2026!






29 octobre 2025

Soirée 1 - 
20h
Bloc_1




1345 Ave. Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9


Concours de composition JTTP 2025


Le concours Jeu de temps / Times Play de Communauté électroacoustique canadienne (CEC) met en valeur de nouvelles œuvres électroacoustiques produites par des compositeurs, compositrices et artistes sonores, jeunes ou émergent.e.s, du ou vivant au Canada.




Vivian Li (cn/ca)

Récemment diplômée de l'Université de Montréal,Vivian Li est une artiste sonore et compositrice basée à Tiohtià:ke/Montréal dont le travail explore l'interaction entre la mémoire, la présence et la nature éphémère de l'expérience vécue. À travers des enregistrements sur le terrain, des techniques radiophoniques et la composition spatiale, elle construit des environnements sonores immersifs qui oscillent entre le documentaire et la poésie, où les rires, la pluie et les conversations à demi entendues deviennent des archives résonnantes de l'expérience vécue. Elle a présenté ses œuvres dans des salles et des festivals nationaux et internationaux, tels que la Biennale de Karachi, Akousma (Montréal), MUTEK(Montréal), Pique (Ottawa), Sound Art Lab (Struer), Inkonst (Malmö), Eastern Bloc(Montréal), perte de signal (Montréal), Kwia (Berlin) et Fondation Phi x Nuit Blanche (Montréal).


Programme

Sonic Memories of Fleeting Times | 流声逝忆 (2025) 15’00”

Sonic Memories of Fleeting Times | 流声逝忆 est une pièce acousmatique multiphonique spatialisée, avec une approche documentariste, explorant les thèmes de l’intimité, de la mémoire et du temps à travers une esthétique inspirée du radio art. L’œuvre s’appuie sur des enregistrements sonores autobiographiques, capturant des moments à la fois banals, intimes et profondément personnels, pour créer une expérience immersive où l’auditeur.e est transporté.e dans une autre réalité, un autre espace-temps.

*

A collection of lived experiences—
laughter, rain, eavesdropped conversations—
preciously fading, as they form.

To remember is to listen closely,
before they recede into the realm of memories.

~ ~ ~

“The curated recording is a hedge against mortality, the fragility of memory, and the ever-receding substance of history.” — Jonathan Sterne



Crédit photo :  Madeleine Roy




Bruno Belardi (it)

Bruno Belardi est un musicien et compositeur napolitain. Il étudie la contrebasse classique et explore la musique électronique sous la direction d'Elio Martusciello au Conservatoire San Pietro a Majella de Naples. Ses œuvres ont été présentées dans des festivals tels qu'Artescienza (Italie), Tempo Reale (Italie), Apnées – Paysages | Composés (France), Lisboa Incomum – Projecto DME (Portugal), Overdrive NYC (États-Unis) et Ignite the Arts Festival (Canada). Ses pièces acousmatiques ont été finalistes au MA/IN (2024), à Musicacoustica Hangzhou (Chine, 2024), à Soundcinema Düsseldorf (Allemagne, 2024) et au Concurso Destellos (2024). Bruno a également été primé au concours Totem Électroacoutique (2025) et à Landscape (2024).

Programme 
Gaman  11’01”
Pièce lauréate du Prix Akousma au concours Totem Électroacoustique 2025

Gaman est un concept japonais qui évoque la résilience, la persévérance et la force tranquille nécessaire pour affronter l'adversité. Cette pièce explore non seulement les limites de cette endurance, mais aussi sa fragilité, suggérant que, dans la tension entre résistance et effondrement, une forme de beauté ou de force intérieure peut émerger.

D'un point de vue compositionnel, la pièce s'articule autour de forts contrastes dynamiques : des moments de suspension et d'immobilité sont entrecoupés de brusques explosions sonores. Cette alternance reflète la lutte intérieure entre le maintien de l'équilibre et l'accablement face aux pressions extérieures.

La spatialisation joue un rôle crucial, contribuant à façonner un espace d'écoute qui reflète le chaos ambiant, tout en retraçant les efforts de l'auditeur pour y rester ancré.

La matière sonore provient entièrement des instruments acoustiques de Productions Totem Contemporain (PTC).

Nous remercions l’Institut culturel italien de Montréal, qui a rendu possible la présence de l’artiste au festival.




Philippe Macnab-Séguin (ca)

Philippe Macnab-Séguin est un compositeur de musique instrumentale, électroacoustique fixe et mixte, dont l’œuvre combine, entrecroise et diffracte des styles variés à travers le prisme des nouvelles technologies médiatiques telles que l’audio spatial, l’électronique en direct, la vidéo et les applications pour smartphone. Sa musique reflète un parcours éclectique allant du métal et du jazz à la percussion sud-indienne, en passant par le chant et l’arrangement Barbershop, ainsi que la production glitch et pop expérimentale.

Avec le producteur Nicolas Gaumond, il forme le duo prog-pop Greetings From The Hole. La sonologie auditive, une méthode phénoménologique d’analyse musicale, occupe une place importante dans ses recherches. Il a reçu plus de 25 bourses et distinctions pour son travail, notamment le Prix d’Europe, un prix BMI, le 2ᵉ prix du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs, quatre prix SOCAN pour jeunes compositeurs, un prix JTTP, ainsi que des financements du CRSH et du FRQSC. Il est titulaire d’un doctorat en composition musicale de l’Université McGill, obtenu sous la direction de Jean Lesage.

Programme
Gone for Eggs 23’34”

“Tout comme la vie est en gestation dans l’œuf, dans des rituels de guérison anciens, les initiés se réfugiaient dans une grotte ou un trou sombre pour “incuber” jusqu’à ce qu’un rêve de guérison les fasse renaître dans le monde supérieur, de la même manière que le poussin sort de l’œuf.” —Le livre des symboles, The Archive For Research In Archetypal Symbolism

Chaque nuit, nous faisons l’expérience d’un aperçu de la mort lorsque nous perdons conscience dans les profondeurs du sommeil. Chaque matin, nous renaissons. Gone For Eggs part de ce fait pour explorer l’oscillation entre le jour et la nuit, la conscience et l’inconscience, la vie et la mort. Les textes ont été écrits par Philippe Macnab-Séguin et Nicholas Papaxanthos; portions du Livre des symboles reproduites avec l'autorisation de The Archive For Research In Archetypal Symbolism.



Crédit photo : Clayton Kennedy


29 octobre 2025

Soirée 1 - 
Bloc_2




1345 Ave. Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9


Stéphane Roy (ca)

Stéphane Roy est compositeur en art acousmatique. Il emploie une démarche plasticienne qui lui permet d’extraire après une longue exploration du matériau sonore des propriétés expressives qui se matérialisent dans ses œuvres par une écriture du tragique, et parfois de la démesure, ainsi qu’une tension dramatique soutenue.

Stéphane Roy est aussi musicologue, il est l’auteur de plusieurs articles et d’un ouvrage sur l’analyse de la musique électroacoustique (L’Harmattan, Paris, 2003) qui lui a valu en 2005 le Prix Opus 2003-04 du Livre de l’année. En 2021, c’est son album, L’inaudible, qui a obtenu le Prix Opus 2019-20 dans la catégorie Album de l’année – Musiques actuelle, électroacoustique. Stéphane Roy a par ailleurs remporté des prix et des mentions lors de concours de composition électroacoustique nationaux et internationaux. Ses œuvres ont été présentées à plusieurs reprises tant en Europe que dans les Amériques.

Titulaire d’un doctorat en composition électroacoustique et d’un PhD en musicologie de l’Université de Montréal, il a enseigné à l’Université de Montréal, à la Queen’s University (Ontario) et dans des conservatoires de musique, tant au Québec qu’à l’étranger.

Stéphane Roy est compositeur agréé au Centre de musique canadienne (CMC), membre de la Communauté électroacoustique canadienne (CÉC), et ses œuvres ont été éditées sous diverses étiquettes, notamment empreintes DIGITALes (Kaleidos, 1996; Migrations, 2003; L’inaudible, 2019; Coups de foudre, 2025). Il est présentement membre du conseil d’administration du Groupe Le Vivier.

Programme
Après, les cendres (2023) 15’19”

Après, les cendres est une œuvre acousmatique inspirée librement des poèmes ICBM (Intercontinental Ballistic Missile) et Nous sommes installés sous le tonnerre... tirés du recueil Pour les âmes (Typo, 1993) du poète québécois Paul-Marie Lapointe(1929-2011).

ICBM (Intercontinental Ballistic Missile) évoque une humanité bercée par le réconfort d’une sécurité illusoire. La métaphore du sommeil utilisée dans le récit symbolise la conscience anesthésiée devant l’impensable, comme l’expriment avec tant d’ironie les vers «Un bombardier repose à tes côtés / tes nuits sont assurées!». Quant au poème Nous sommes installés sous le tonnerre..., il annonce une prophétie terrible : «le signe de la foudre marque les hommes au jour le jour».

Les trois premières sections d’Après, les cendresnoir présage, chants de mines, mur des silences— reflètent la nature obsédante de cette fatalité et ses réminiscences dans le domaine du rêve. On y retrouve un univers introspectif incarné par des sons éphémères et furtifs, des mélodies tourmentées et des matières découpées par des mouvements spatiaux instables qui contribuent à créer un monde onirique.

La dernière section —incandescente fureur— s’amorce sur la prophétie réalisée. Jour de fureur!  Cette section se conclut sur la misère et les cendres laissées par la destruction, ainsi qu’une douleur lancinante parfaitement exprimée par ce vers bouleversant : «les enfants se recroquevillent comme des feuilles brûlées» (ICBM). On assiste alors à l’ascension d’une matière fine et évanescente, libérée de la gravité terrestre, comme ces âmes fauchées qui poursuivent leur route infinie.

Après, les cendres a été réalisée en 2023 au studio du compositeur avec l’aide duConseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).


Avec le temps... [extraits]  (2022-2024) 15’09”

•Tressaillement
•Errance
•Chute
•Fracture
•Fugacité

Le temps qui passe comme une caravane tranquille, ce flux perpétuel qui ne connait pas l’humain habité par sa conscience du passé-présent-futur, un mouvement que rien ne peut détraquer ou freiner, et qui s’écoule inexorablement par d’infinies petites tranches de «présent»: voilà la toile de fond sur laquelle se déroule nos existences.

Avec le temps... est une suite acousmatique multicanale (5.1) qui comprend neuf miniatures ayant leur identité temporelle propre. Ces miniatures peuvent être présentées à géométrie variable et assemblées dans un ordre différent à chaque diffusion pour mettre en relief de nouveaux rapports expressifs. Je laisse à l’auditeur le soin de déterminer de quelle temporalité relèvent ces différents moments. Mais au-delà de la thématique temporelle, il y a la musique qui domine le temps vécu par ses phonographies, ses mises en espace, ses silences porteurs de sens, son lyrisme et sa fureur.

Avec le temps... a été réalisée en 2022 et revue en 2024 au studio du compositeur à Brossard avec une aide en recherche et création du Conseil des arts du Canada (CAC). Elle a été éditée sous empreintes DIGITALes (Coups de foudre, 2025).

Texte complet sur electrocd


Crédit photo : Maddi Berger






Natasha Barrett (no/gb)

Natasha Barrett (NO/UK) est compositrice, artiste en nouveaux médias et chercheuse. Elle crée de la musique acousmatique, électronique et électroacoustique live, des installations sonores pour l'espace public et des œuvres audiovisuelles. Elle est reconnue pour son exploration du son 3D et de l'ambisonie. Elle est fascinée par les sons que le monde a à offrir : la nature, la culture, les gens, les lieux ; les nuances, les expressions humaines, les interprètes et leurs instruments, etc.

Dans sa musique, elle s'efforce d'exploiter l'énergie, la beauté et la brutalité unique de ces sons, qui trouvent tous leur place dans le grand projet musical. Outre sa carrière solo, elle collabore régulièrement avec des interprètes, des artistes visuels, des architectes et des scientifiques, s'appuyant souvent sur des données simulant ou créées par des processus du monde réel comme source d'exploration artistique. Parmi ses temps forts, on compte des œuvres audiovisuelles 3D avec l'OpenEndedGroup, basé aux États-Unis, des sonifications scientifiques et artistiques en collaboration avec des géoscientifiques, et des collaborations électroniques en direct avec des solistes et des ensembles tels que l'Ensemble l'Itinéraire (FR) et Cikada (NO). Elle est également codirectrice de l'ensemble de performance Electric Audio Unit (EAU), qui organise et présente des concerts de musique spatiale en Norvège.

Ses œuvres sont commandées et jouées dans le monde entier et ont été primées dans 35 concours internationaux, dont le plus prestigieux prix décerné aux compositeurs nordiques, le Prix de musique du Conseil nordique. Sa musique est publiée sur Persistence of Sound (Royaume-Uni), Sargasso (Royaume-Uni), Lawo (NO), Aurora (NO), empreintes DIGITALes (CA) et de nombreuses compilations. Elle a été professeure en Norvège et au Danemark.

Programme 
Dusks Gait  (2018) 12’00”

À la tombée de la nuit, un écosystème de créatures fictives apparaît, projetant leurs caractères à travers leur démarche ou leur manière de se déplacer. « La Marche du Crépuscule » (Dusks Gait) célèbre des instants de nature réelle qui peuvent facilement s'éteindre. La composition capture de nombreuses expériences nocturnes de la nature, ainsi que des fantasmes derrière le voile de l'obscurité. La pièce a été composée durant un mandat de professeure invitée de la chaire Edgard Varèse aux Studios Électroniques de l'Université Technique de Berlin, et dans l'atelier du compositeur.


The Swifts of Pesaro (2024) 6’07”

En novembre 2023, alors que je préparais la première d'une composition pour grand orchestre et électronique live, j'ai pris quelques jours de répit, loin de l'intensité des performances, des foules et des salles de concert. Pour me détendre, j'ai visionné quelques enregistrements réalisés durant les douces nuits de Pesaro (Italie) au début de l'été. Ces expérimentations ont donné naissance à des paysages sonores ambiants et immersifs, auxquels, contrairement aux compositions énergiques sur lesquelles je travaillais, je ne pensais plus beaucoup. Ce fut aussi un moment de méditation face aux destructions qui ravageaient le monde fin 2023. Plus tard, j'ai trouvé du réconfort dans ces matériaux et j'ai exploré comment ils pouvaient vivre dans une courte composition. Le résultat est « Les Martinets de Pesaro ». Dédié au chercheur en éco-acoustique et artiste sonore David Monacchi


Toxic Color (2024) 15’20”

Exploitation minière. Construction. Industrie. Nettoyage ou dissimulation ? La première exposition en plein air présentant des photographies aériennes capturant l'impact humain sur les paysages naturels fut « La Terre vue du ciel » du photographe français Yann Arthus-Bertrand, présentée à Paris en 2000. Le paradoxe de ces photos fascinantes, contrastant avec les paysages souvent ravagés et altérés par l'homme qu'elles capturent, est devenu le thème de nombreux projets photographiques. J’ai une attirance constante pour ces images époustouflantes, mais leurs propos se perdent dans notre monde saturé de médias visuels numériques. J'ai pensé qu'il était temps de m'exprimer en son. « Toxic Colour » a été commandée par l'EAU avec le soutien d'Arts and Culture Norway.

Nous remercions l’ambassade de Norvège à Ottawa qui a permis la venue à Montréal de l’artiste.



Crédit photo : Jan Erik Breimo


30 octobre 2025

Soirée 2 - 
20h
Bloc_1




1345 Ave. Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9


Ana María Romano G. (co)

Ana María Romano G. est compositrice, artiste sonore-interdisciplinaire, enseignante et chercheuse colombienne. Ses créations se situent à l’intersection du son et de la technologie, questionnant l’écoute, l’espace, le corps, le genre et la sexualité, l’improvisation, l’expérimentation, le paysage sonore, le bruit, les relations interespèces, l’érotisme et les affects.

Ses recherches proposent d’élargir chaque œuvre afin qu’elle puisse emprunter de nouveaux chemins (installation, répertoire en ligne, concert, archive, support fixe/pièce mixte, arts de la scène, radio). Elle accorde une grande importance aux espaces collaboratifs-collectifs ainsi qu’aux dialogues interdisciplinaires et intergénérationnels. Elle considère les dimensions politiques et la création comme indissociables.

Elle a mené une recherche approfondie sur Jacqueline Nova, compositrice incontournable de la musique électroacoustique colombienne. Elle mène actuellement une recherche sur les figures de proue de la musique électronique en Amérique latine.

Professeure à l’Université El Bosque. Elle coordonne la plateforme féministe En Tiempo Real. Co-fondatrice de Paisajistas Sonoras. Elle a participé à la gestion de l’espace numérique GexLat–Genre–Expérimentation–Amérique latine et du Réseau de compositrices latino-américaines redcLa.

Elle mène régulièrement des activités artistiques et académiques en Colombie et à l’international.


Programme

De que las hay las hay (2022–2025)

Dans mes créations récentes, le besoin de les déployer et de les faire évoluer s’est accentué. Ainsi, l’œuvre De que las hay las hay a connu une première présentation sous forme d’installation sonore (2022), puis s’est déployée en concerts, en ligne sous forme de répertoire, en performances, en archive. Ce que nous écoutons ici est l’expansion de l’œuvre en une pièce électroacoustique sur support fixe (2025).

L’œuvre invite à écouter dans les dimensions les plus larges possibles, en tissant les univers des voix humaines avec ceux des plantes et tout ce qui émerge de ces rencontres. Elle s’inspire principalement de la nécessité de revendiquer la figure de la sorcière à travers l’écoute, les rencontres et l’oralité. La sorcière que cette œuvre met en avant est celle qui acquiert ses savoirs par la pratique, en collectif, en échange avec d’autres sorcières ; celle qui trouve dans l’oralité un moyen actif de transmission de ces connaissances et une ressource précieuse pour les préserver à travers le temps. Ce sont des sorcières qui écoutent les secrets des plantes...

Pour moi, il est fascinant d’entrelacer la création avec les présences/voix d’autres femmes. Pour cette œuvre, je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers les sorcières qui ont partagé leurs savoirs, leurs silences, leurs intonations, leurs secrets, leurs présences sonores et affectueuses : Adina Izarra, Ana Mora, AngieFigueredo, Aniara Rodado, Candida Ferreira, Carmen Caro, Diana Restrepo, Diana Vergel, Elena Villamil, Emi Bahamonde, Isabel Nogueira, Laura Valbuena, Laura Wiesner, Laura Zapata, Liliana Alpala, Liliana Vargas, Lina Cabrera, Marcela Gómez, Marcela Perrone, Marcela Romano, Marcia Cabrera, Maria Teresinha da Silva, Marta Cabrera, Natalia Quiceno, Sara Fernández, Susana Restrepo, Vanessa Villegas, Ximena Alarcón, Zoila Arias et Zoitsa Noriega.

Je remercie également profondément les plantes qui nous transmettent leurs secrets et leurs pouvoirs de guérison : Absinthe, Acacia de l’Inde, Achillée millefeuille, Ail, Aloe vera, Alstroemeria, Anis, Artichaut, Basilic, Boldo, Cacao, Calendula, Cannelle, Canelón, Capillaire, Camomille, Citron jaune/vert, Citronnelle, Clous de girofle, Coca, Copal, Figue, Fleur d’oranger, Gingembre, Hibiscus, Jasmin, Lavande, Lin, Limonaria, Mangue, Marguerite, Menthe, Menthe pouliot, Menthe verte, Millepertuis, Noix, Noix de coco, Oignon rouge, Orange, Origan large, Paico, Passiflore, Pate gallina, Persil, Pétales de rose, Piment, Pin, Poire, Poivre, Pomme, Pomme de terre, Prêle, Raisin, Romarin, Rue, Sauge, Sureau, Thé, Thym, Tote, Verveine citronnée.

Nous remercions notre partenaire No Hay Banda qui a permis la venue à Montréal de l’artiste.


Crédit photo :  Fede Kaplun




Joseph Sannicandro (us)

Joseph Sannicandro est un écrivain et artiste basé à Montréal qui se concentre sur le travail créatif et la culture (im)populaire, avec une attention particulière portée au son. Il est cofondateur du blogue musical A Closer Listen, producteur du podcast Sound Propositions et enseigne actuellement les études médiatiques à SUNY Purchase. Ses compositions musicales et ses projets d'art sonore ont été publiés par des labels internationaux, diffusés sur des radios communautaires et internet, présentés dans des festivals comme Suoni per il Popolo à Montréal, ainsi que dans des galeries et musées comme IKLEKTIK (Londres), Diagonale (Montréal), le Museo del Sannio (Bénévent, Italie) et le Musée du cinéma d'Istanbul.

Programme 
al-rambla / Las Ramblas (2025) 20’

Composée principalement d'enregistrements de rivières, de fontaines, d'aqueducs, de canaux d'irrigation et de roues hydrauliques à Grenade (Andalousie) et à Blanca (Murcie), al-rambla / Las Ramblas brouille les frontières entre tradition et modernité, rural et urbain, musulman et chrétien, en s'intéressant à la circulation de l'eau comme moyen de remettre en question ces prétendues binarités. Enregistrements de terrain réalisés lors d'une résidence d'art sonore au Centro Negra (AADK Espagne).


Crédit photo : Rachel Efruss

Rehab Hazgui (tn/ca)

Rehab Hazgui est compositrice et artiste sonore. Ses œuvres explorent les moyens d’apprendre de nouvelles formes de langage à travers l’écoute consciente et la relation que les êtres entretiennent avec leur culture, leur héritage, leur société et leur paysage, envisagés comme des participants vivants et impliqués. Ses recherches examinent les manières dont le son émerge au sein de paysages dynamiques qu’ils soient biologiques, géophysiques ou issus des transformations humaines. Sa pratique explore avant tout l’acte d’écouter, envisagé comme une expérience qui façonne notre perception de l’espace, nourrit notre relation à celui-ci et révèle la profondeur de l’engagement que l’ouïe instaure avec le monde.

Programme
Chôra (création) 10’00”
Chôra explore le son comme matrice perceptive, un espace réceptif où émergent les phénomènes sonores sans jamais se réduire à eux. L’installation propose des paysages sonores en constante transformation, qui s’inscrivent dans la mémoire de l’auditeur tout en modulant sa perception de l’espace et du temps. Chaque séquence agit comme une empreinte fugitive, révélant la manière dont l’écoute fait advenir la présence et structure notre rapport au monde. L’oeuvre interroge la tension entre le lieu et ce qui s’y manifeste, la mémoire et la perception, soulignant que le son, comme la chôra, est à la fois condition et révélateur de l’expérience sensible. Ce travail a été conçu exclusivement pour Akousma.


30 octobre 2025

Soirée 2 - 
Bloc_2




1345 Ave. Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9


Christian Bouchard (ca)

Christian Bouchard crée des mondes sonores uniques et captivants par l’assemblage fluide de paysages sonores, d’électronique expérimentale, de glitch et d’art acousmatique. Son style musical peut être décrit comme un jeu palpitant où les moments énergiques aux accents nerveux sont contrebalancés par des instants en suspension. Pour certains, cela peut être un univers musical exempt de points de repère où l’on peut se perdre, mais où l’on peut également se laisser porter sans se soucier de la forme.

Christian Bouchard a étudié la composition électroacoustique au Conservatoire de musique de Montréal sous la direction d’Yves Daoust. Il pratique la musique pour le théâtre, la musique de film, la musique installative et plus récemment la musique ambient. Il est membre fondateur (avec Christian Calon, Mario Gauthier et Monique Jean) du quatuor d’électroacoustique en direct Theresa Transistor. Sa musique remporte des prix de composition dans divers concours nationaux et internationaux. Son plus récent disque IV, sur empreintes DIGITALes, est nommé disque de l'année au Prix Opus en 2025. Christian Bouchard travaille également comme preneur de son au cinéma.

Programme
Spirale plastique (2024) 20’04

D'actualité, il y a déjà plusieurs années, l'océan de plastique, vous vous souvenez ? Allez-y voir aujourd'hui. L'horreur... Mais d'un point de vue sonore, imaginez y plonger des microphones pour y entendre tournoyer les différentes textures, formes et grandeur de matière plastique ; granule, sacs, bouteilles, contenants et ce, toujours dans le même sens de rotation à différentes cadences. Tourbillonnons ensemble dans cette suite plastifiée, recyclable, compostable, ré-écoutable.

Réalisée avec l'aide du Conseil des Arts du Canada.



Crédit photo : Julia Jones




Robert Schwarz (au)

Les installations, performances en direct et enregistrements musicaux de Robert Schwarz intègrent des éléments de sa formation en informatique musicale, en études sonores et en architecture. En abordant des phénomènes acoustiques auxquels notre perception demeure habituellement insensible, et par l'interaction subtile d'enregistrements de terrain et de synthèse sonore, il crée des structures abstraites qui suggèrent des états d'écoute profonds et dissociatifs et encouragent un examen critique des pratiques d'écoute établies.

Robert Schwarz a publié des albums salués par la critique chez Superpang, Gruenrekorder, ETAT et ALTER, et a développé une série de sculptures dans l’espace public à Los Angeles, Bruxelles et Vienne. Il a présenté ses œuvres dans des institutions et des festivals tels que le MAK Center forArt and Architecture de Los Angeles, la Kunsthalle de Vienne, Tokyo Arts and Space, CTMBerlin, Skaņu Mežs et Musikprotokoll. Schwarz a été sélectionné pour l'année 2023/24 de la plateforme SHAPE+ pour la musique et l'art audiovisuel innovants, et il est cofondateur et commissaire du festival PARKEN à Vienne.

Programme 
Stridulation 1-14  30’00” (2024-2025)

Robert Schwarz présentera une version live condensée de son dernier album Stridulations 1-14, spécialement arrangée pour l'acousmonium d'Akousma. À travers des pépiements solitaires et des rugissements synchrones, insectes et arthropodes communiquent par stridulations, des cris variés créés par le frottement rauque de deux parties chitineuses du corps.

Sur Stridulations 1-14, l'artiste sonore viennois présente une resynthèse spéculative de ces cris, en parallèle avec des enregistrements éthologiques de terrain d'insectes vivants. Poursuivant les thèmes abordés avec son précédent album, Clear Cues (ETAT, 2022), et en partie inspiré d'une composition de 2023 commandée par le Musikprotokollde l'ORF, Stridulations 1-14 explore les caractéristiques audibles de la communication entomologique, en accordant une attention particulière aux schémas sonores spatio-temporels résultant du comportement des essaims et de la synchronie.

Fort de 20 ans d'enregistrements de terrain, Schwarz guide l'auditeur à travers des entités sonores abstraites aux textures riches qui sollicitent invariablement un état d'écoute dissociatif. Repensant constamment les frontières du naturel et du synthétique, Stridulations 1-14 suit une logique interne propre, nourrie par la communication acoustique intraspécifique, créant un environnement sonore émouvant et déroutant qui suggère des perspectives alternatives sur les relations entre humains, animaux et machines.

Nous remercions le Forum culturel autrichien et l’Antenne du Québec à Berlin qui nous ont permis d’inviter l’artiste à séjourner à Montréal.



Crédit photo : Anna Breit


31 octobre 2025

Soirée 3 - 
20h




1345 Ave. Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9


Julia E. Dyck (ca)

Julia E. Dyck est une artiste et hypnothérapeute canadienne basée à Bruxelles. Sa pratique multidisciplinaire fusionne son, performance et états de conscience élargis pour explorer les frontières poreuses entre corps, technologie et (sub)conscient. Ancré dans des méthodologies relationnelles et spéculatives, son travail invite le public à des expériences immersives de transformation collective, utilisant la voix, les vibrations et la narration comme des portails vers de nouveaux modes de perception et de présence.

Julia est membre du collectif Audio Placebo Plaza et du projet d'hypnose communautaire t.r.a.n.c.e. Son travail a été présenté à l'international, notamment à la Biennale de Karachi (PK), à LOOP (KR), à Bétonsalon (FR), à la Haus der Kulturen der Welt (DE), au Café OTO (UK), à Q-O2 (BE), au Palais des Beaux-Arts de Paris (FR), au Musée d'art de Joliette (CA), aux Musées d'art et d'histoire de Genève (CH) et à la Fonderie Darling  (CA).


Programme
Introduction to Somnambulism 20’
Introduction to Somnambulism prend comme trame sonore une séance d'hypnose, passant de la résonance guidée par la respiration à l'induction hypnotique et aux fréquences des diapasons, pour aboutir à une visualisation guidée. La performance allie voix, électronique et instruments résonnants pour explorer le subconscient comme espace d'écoute et de transformation.

Crédit photo :  Laurens Leroy




Pía Baltazar, Daniela Huerta & Gadi Sassoon

Pia Baltazar est compositrice intermédia, chercheuse indisciplinaire et curatrice. Avec une formation en ingénierie, en philosophie de l'art et en composition musicale, son approche se situe à la croisée de la théorie interdisciplinaire, du design interactif et de la production artistique. Ses recherches artistiques portent sur les possibilités créatives offertes par la rencontre entre les sens (la vue, l'ouïe, le toucher...) et sur l'implication de la physicalité et de la spatialité, tant dans le processus créatif que dans l'expérience esthétique.

Née au Mexique, Daniela Huerta est une artiste multimédia et chercheuse basée à Berlin.  Explorant l'intersection entre le son et la conscience, Huerta canalise la mythologie et la narration dans une pratique artistique richement stratifiée qui fait le pont entre le réel et l'imaginaire, créant des paysages vivants qui visent à se connecter avec les profondeurs de la psyché humaine. Ancrée dans le mythe et la transmutation, son approche est à la fois brute et raffinée — une exploration repoussant les limites du son en tant que force narrative.

Gadi Sassoon est un compositeur, interprète et artiste électronique transmédia de formation classique originaire de Milan, dont le travail couvre la publication discographique, les performances live, les installations et les logiciels expérimentaux. Les œuvres de Sassoon sont publiées par des labels tels que Ninja Tune, ASIP, Warner et Universal, et comprennent des projets nominés pour les British Arrows, les Brit Awards et le Mercury Prize. Ses recherches en synthèse ont été publiées dans le MIT Computer Music Journal. Il a été l'artiste principal du Sommet mondial des Nations unies sur l'IA en 2025 et dirige le label communautaire et l'émission de radio Classical Computer Music.

Wilding AI est un laboratoire de recherche-création nomade et polymorphe qui remet en question la domestication de l'intelligence artificielle afin de favoriser l'expression créative. Le collectif explore les utilisations poétiques, expérimentales et détournées des algorithmes génératifs, en particulier dans le domaine de l'audio spatial, afin d'explorer de nouvelles formes de collaboration entre l'homme et la machine. Axé sur l'engagement du public, Wilding AI a mené plusieurs résidences de recherche-création et présenté des expositions ouvertes au public dans des espaces d'arts numériques renommés, notamment MUTEK Montréal et SAT, MUTEK Mexico, MONOM Studios dans le cadre du festival CTM à Berlin, et 4DSOUND au festival FIBER à Amsterdam.

Programme 
Ghosts of Future Grafts, composition spatiale 12’15”
Pía Baltazar, Daniela Huerta et Gadi Sassoon

Ghosts of Future Grafts est l'un des résultats artistiques de Wilding AI, un projet collectif de recherche-création d'une durée d'un an qui s'interroge sur le rôle et l'impact de l'IA dans la création artistique, en mettant l'accent sur l'audio spatial. A partir de la volpe de confidente les agents d’IA comme des collaborateurs plutôt que des outils, les trois compositeurices ont expérimenté divers systèmes génératifs sonores, notamment pour la creation d’algorithmes de spatialisation, et ont réfléchi à l'impact de l'IA sur notre existence, en tant que technologie polyvalente. En se concentrant particulièrement sur la question de l'incarnation, tant du point de vue des outils créatifs que de l'effet de l'IA sur notre système nerveux, les compositeurices  ont choisi une posture de refus et ont généré les matériaux de la composition uniquement à partir de performances vocales et de synthétiseurs analogiques, issues d'une session dans le studio milanais de Gadi Sassoon, en s'y immergeant et en le considérant comme un instrument à part entière. Puis, dans un deuxième temps, lors d'une résidence à l'UdeM, ielles ont travaillé sur la sculpture spatiale de cette matière première, afin de la façonner comme une sorte de rituel sacrificiel des fantômes des agents IA, comme un exorcisme de leur invasion de nos systèmes nerveux.

La pièce a été incluse dans la composition collective FERAL FREQUENCIES, créée dans le dôme de la SAT lors de l'ouverture du MUTEK et diffusée au festival SPATIAL au MONOM du Funkhaus Berlin, en août et septembre 2025. Elle est diffusée pour la première fois à Akousma en tant que composition autonome.



Pia Baltazar


Daniela Huerta - Créit photo: Felix Baßle


Gadi Sassoon- Créit photo: Luigi Ziliani 2025

James O’Callaghan (ca)

James O'Callaghan est un compositeur et artiste multimédia basé à Berlin. Son travail a été décrit comme «bien personnelle, qui possède sa propre couleur ancrée dans l’imprévisible.»(Goethe-Institut) Ses œuvres comprennent de la musique de chambre, orchestrale, électroacoustique et acousmatique, des installations sonores, œuvres vidéos, des performances in situ, electronic dance music, et de la collaboration interdisciplinaire—plus récemment avec le chorégraphe Edouard Lock et l'artiste Lois Brown. En 2016, un album de ses œuvres acousmatiques, Espaces Tautologiques, est sorti chez Empreintes DIGITALes, et sa collaboration prolongée avec l'Ensemble Paramirabo a donné lieu à un album portrait de ses œuvres en 2019, intitulé Alone and unalone. Sa musique a été jouée dans 29 pays et a reçu près de quarante prix et nominations, dont le Prix du jeune compositeur de l'SIMC (2017), le Prix Salvatore Martirano (2016) et le Grand Prix John Weinzweig de la Fondation SOCAN (2014). Parmi ses nominations importantes, citons le Prix Gaudeamus (2016), le Prix Métamorphoses (2018)et deux Prix JUNO (2014 et 2020). En 2021, il a reçu le Prix Opus du compositeur de l'année.

Programme
[Création] 20’00”

Crédit photo :  Sanyam Bajaj

Anne-F. Jacques (ca)

Anne-F Jacques est une artiste et ferrailleuse travaillant à Montréal. Elle s'intéresse à l'amplification, aux interactions obliques entre matériaux et à la construction de divers systèmes et assemblages idiosyncratiques. Son (in)attention se concentre plus particulièrement sur les technologies légères, les objets banals et les sons rugueux. Son travail a été présenté par le festival Tsonami (Chili), Experimental intermedia (New York), L'Écart (Rouyn-Noranda), Ftarri (Tokyo), CTM (Berlin), Casa del Lago (México), Centrale for Contemporary Arts (Bruxelles), Centre Clarke (Montréal) et Sonandes (La Paz), entre autres.

Programme
Mouches à feu 20’

De l'électricité, un peu de friction, et une lumière qui coule entre nos doigts. Ça crépite, ça s'éteint, ça sent le chauffé. On pourrait presque se mettre à danser.




IRL
[Amanda Harvey] (ca)

IRL est un·e artiste sonore, producteur·rice et DJ dont la pratique utilise les formes d'ondes pour explorer la mémoire, le corps et l'espace. Travaillant avec des banques d'échantillons lo-fi et des synthèses analogiques et modulaires, ielle crée·e une musique qui allie texture brute et profondeur émotionnelle. Ses sets envoûtants mêlent drone ambiant, basses puissantes et mélodies en boucle pour créer des paysages sonores immersifs qui invitent à la réflexion et à la transformation.

Au-delà de la performance, IRL a coproduit deux saisons du podcast A Kind of Harmony et anime Heart Full, une émission de radio mensuelle sur n10.as. Ses productions sont diffusées par des labels tels que SURF (LX), Psychic Liberation (BE), Kapha Selections (NYC), Personal Records (MTL) et Interzone (MTL).

Programme 
à venir 20’

William Jourdain, alias Automatisme (ca)

William Jourdain (Montréal), connu sous le pseudonyme d'Automatisme, crée de la dub techno ambiante générative depuis 2011 et est actif comme archiviste et agent de développement numérique. Il a publié sur divers labels tels que Constellation Records, Force Inc. / Mille Plateaux, Neologist Productions, Liberation Through Hearing, Outlines, Dream Disk Lab, G89 Records, Fallen Moon Recordings,Diffuse Reality Records / Teorema, Archipel, Polygon Network et Humidex.

Programme 
Live 20’
Pour Akousma 2025, il remodèle en live ses œuvres de 2025, publiées sur les labels Humidex, Diffuse Realityet Archipel. La conception sonore est ici un acte de façonnage, utilisant des principes comme la répétition, le contraste, la densité et l’écho pour évoquer des états émotionnels tels que l’intensité et la libération. Automatisme s’épanouit dans le domaine de la musique générative où il brouille la frontière entre art sonore et exploration onirique.

Crédit photo :  Véro Marengère

Orchestroll

Orchestroll est un duo musical interdisciplinaire, creuset des aspirations audacieuses de Jesse Osborne-Lanthier et Asaël Richard-Robitaille. C’est un terrain d’exploration sonore où ils questionnent les limites de la théorie musicale, des genres et des classifications, un espace libre où se mêlent et se transforment les territoires sonores au-delà des frontières conventionnelles. Leur travail s’enracine dans une longue introspection artistique, nourrie par une passion pour la remise en question des codes musicaux et une foi profonde en la puissance transformative de l’art.

Orchestroll fusionne des éléments disparates — ambient, noise, new-age, post-industriel, Americana, folk, musique concrète, pop, rock, orchestral, indie — parfois filtrés à travers le prisme de la musique de club underground. Ces styles s’entrelacent, se superposent, pour former une empreinte spectrale, vestige esthétique d’un paysage sonore en perpétuelle mutation.

Programme 
Corrosiv (extraits) 20’
En 2025, Orchestroll a dévoilé son double Corrosiv chez 29 Speedway, précédé par les singles Velvet Myst et Cable Eater.

Partiellement enregistré aux mythiques studios EMS, à Stockholm, ce projet interroge la stagnation culturelle et la perte de profondeur artistique, tout en mettant en lumière les processus qui vident le son de sa portée et de sa substance. Corrosiv explore la dégradation sonore, à l’image du langage usé par la répétition, le recyclage et la distanciation. À la croisée de la tension et de la forme, cette œuvre mêle des structures lourdes et lentes à des textures qui se consument peu à peu. Elle se pose à la fois en miroir et en résistance face aux forces qui tendent à rendre la musique passive, confinée à un simple bruit de fond ou à une esthétique détachée.

Crédit photo :  Madison Dinelle





Électrochoc

La série de concerts Électrochoc, proposée en codiffusion par le Conservatoire de musique de Montréal et Akousma,

met à l’affiche des concerts-dialogues qui présentent au public les différentes facettes de la musique électroacoustique ainsi que le talent et la créativité des élèves des classes de composition de Martin Bédard et de Louis Dufort, les deux codirecteurs artistiques de la série. La programmation des soirées Soundwich sera dévoilée plus tard. 
Saison 2025-2026 
Électrochoc no 1:  Hommage à Luciano Berio / Tempo Reale - 23 octobre 2025
Soundwich XXI - 6 novembre 2025
Électrochoc no 2: Nicolas Bernier  - 11 décembre 2025
Électrochoc no 3: France Jobin - 22 janvier 2026
Soundwich XXII - 19 février 2026
Électrochoc no 4: Florence-Delphine Roux / Audréanne Filion - 26 mars 2026



23 octobre 2025
ÉLECTROCHOC No 1

Tempo Reale rend hommage à Berio

Conférence 19h30 / Concert 20h
En codiffusion avec le Conservatoire de musique de Montréal

4750, Av. Henri-Juilien


 

Francesco Canavese et Francesco Giomi: projection sonore


TEMPO REALE | Centre de production, de recherche et d'éducation musicales

Fondé par Luciano Berio à Florence en 1987, il est aujourd'hui l'une des principales références européennes en matière de recherche, de production et d'activités éducatives dans le domaine des nouvelles technologies musicales et de la musique électronique. Depuis sa création, le centre se consacre à la production des œuvres de Berio, travaillant sur les scènes les plus prestigieuses du monde. Le développement de critères de qualité et de créativité, issu de ces expériences, se reflète dans le travail continu mené avec d'autres grands compositeurs et artistes, ainsi qu'avec de jeunes musiciens émergents. Les principaux sujets de recherche reflètent l'approche polyédrique de Tempo Reale envers la musique : la conception de grands événements musicaux, l'étude du traitement du son en temps réel et de l'interaction entre le son et l'espace, la synergie entre créativité, compétence scientifique, rigueur performative et pédagogique. Des événements, des rencontres et des projets développés au niveau local accompagnent régulièrement les activités de recherche dans ces domaines. A ces occasions, le centre collabore avec les principales institutions de la Toscane, tant dans le domaine de la musique, du théâtre et de la danse, que dans la promotion d'un réseau dense d'expériences éducatives.

Depuis 2013, Tempo Reale est reconnu comme une institution musicale importante par le Conseil régional de la Toscane ; depuis 2018, le centre représente l’Italie au sein de la Confédération internationale de musique électroacoustique (CIME).

Francesco Giomi : compositeur, improvisateur et projectionniste sonore, il a coordonné l’équipe de Tempo Reale pour les œuvres de Luciano Berio et d’autres compositeurs, metteurs en scène etchorégraphes dans les plus grands théâtres et festivals du monde entier. Il a collaboré avec des musiciens, des orchestres, des ensembles, des chorégraphes et des compagnies de théâtre italiens et internationaux. Il enseigne la composition musicale électroacoustique au Conservatoire de Bologne.

Francesco Canavese : expert en informatique musicale, guitariste, improvisateur et compositeur spécialisé dans le jazz. Au cours des vingt dernières années, il s’est spécialisé chez Tempo Reale en tant qu’interprète de musique électronique en direct, participant à diverses performances et installations. Il enseigne l’informatique musicale au Conservatoire de Bologne.

Programme
Un concert monographique pour saluer le centenaire de Luciano Berio, l'un des plus grands compositeurs italiens du XXe siècle.

Le programme débute par une performance-installation, véritable hommage présenté par Tempo Reale (en partenariat avec le Centro Studi Luciano Berio) : une partition de sons et de voix, un petit voyage au cœur de l'un des esprits les plus influents du XXe siècle. Des fragments de ses œuvres fondamentales (comme Naturale, avec la voix du conteur sicilien Celano), ainsi que des objets sonores provenant de ses étonnantes explorations documentaires, émergent et s'entremêlent dans un parcours surprenant et évocateur. Ce programme est enrichi par la dimension spatiale que Berio, le compositeur, affectionnait et utilisait depuis ses débuts.

Le reste du programme se concentre sur la musique électronique de Berio, dont les chefs-d'œuvre d'exploration vocale et timbrale sont présentés sous un jour nouveau : certains d'entre  eux sont proposés dans une interprétation très récente réalisée dans un environnement Ambisonics, capable de jeter un nouvel éclairage sur cette  musique intemporelle.

Tempo Reale : In-Naturale, performance sonore pour Luciano Berio
Conception sonore: Simone Faraci et Francesco Giomi
Production: Centro Studi Luciano Berio, Tempo Reale

Luciano Berio : Thema (omaggio a Joyce) -  1958
Réalisation électroacoustique avec la voix de Cathy Berberian
Texte de James Joyce

Luciano Berio : Chants parallèles - 1975
sons fixés sur support

Luciano Berio : Visage - 1961
sons fixés sur support, avec la voix de Cathy Berberian

Site Web de Tempo Reale

Ce concert est rendu possible grâce à l’aide financière de l’Institut culturel italien de Montréal.




Luciano Berio
Crédit : Eric Marinitsch




Soutenez nos activités 


Depuis sa fondation à Montréal en 1991, AKOUSMA a présenté plus de 350 concerts de musiques numériques immersives, de musique mixte, de musique visuelle et d'autres formes d'art acousmatique, principalement à travers la série Rien à voir (15 éditions de 1997 à 2004) et son festival annuel AKOUSMA (20e édition à l’automne 2024).

Durant cette période, plus d'une cinquantaine d'œuvres nouvelles ont été commandées à des artistes d'ici.

Le tout a contribué à agrandir le champ des possibles en matière d'art sonore, et a rejoint des milliers d'auditeurs.

En cette période difficile pour les organismes culturels qui mettent de l’avant les musiques nouvelles, votre don permettra des initiatives favorisant la création et la diffusion des musiques numériques immersives (électroacoustiques).


Accédez au formulaire de don

Numéro d’enregistrement d’organisme de charité: 88699 9242 RR0001



Akousma@

La série Akousma@ englobe nos différents partenariats, les concerts hors série que nous présentons en codiffusion ou les programmes ad hoc que nous concoctons pour répondre à l’invitation d’un autre diffuseur.

Si tu ne viens pas à Akousma, Akousma ira à toi !

Akousma@Mutek —Akousma@Centre Phi — Akousma@Empac — Akousma@FMC — Akousma@Eastern Bloc —Akousma@Griffintown —

Akousma@CIRMMT —Akousma@Centre Phi — Akousma@SAT —Akousma@Suoni —Akousma@MTL-Connecte —Akousma@CMM —





9 octobre 2025

Un concert augmenté 

Concert 20h00 - portes 19h30

Satosphère de la Société des Arts Technologiques
1201 Boul. Saint-Laurent, Montréal

En collaboration avec Mezzo Forte 

Achat de billets

Ana Dall’Ara-Majek
compositrice, interprète : PhotoTable

Kevin Gironnay
compositeur + Amy Grainger, soprano

Nicola Giannini
compositeur, interprète : synthétiseur

Duo Catalão–Thibault
Dominic Thibault + João Catalão
compositeurs, percussion

Le “concert augmenté" est un projet pionnier de recherche-création qui prévoit, pour la première fois de manière structurée, l’utilisation des nouvelles technologies audio — en particulier les écouteurs à conduction osseuse — dans le contexte du concert de musique électroacoustique.

Ce nouveau médium de diffusion offrira des expériences de concert en réalité augmentée sonore, c’est-à-dire des performances immersives où les sources virtuelles pourront se fondre avec les sons produits par les musiciens sur scène ainsi qu’avec ceux diffusés par les haut-parleurs. Musiciens et spectateurs pourront ainsi bénéficier d’un système d’écoute multicouche, ouvrant de nouvelles perspectives artistiques et scientifiques.

Le concert présentera en création quatre œuvres de musique mixte commandées pour l’occasion, signées par Ana Dall’Ara-Majek, le duo Catalão-Thibault, Kevin Gironnay et Nicola Giannini.

Ce projet est dirigé par Andrea Gozzi, professeur adjoint à l’Université de Sherbrooke et directeur associé en recherche artistique au CIRMMT. Il résulte d’une collaboration entre Akousma et Mezzo Forte (Meudon, France), avec l’aide du Pôle lavallois d’enseignement supérieur (PLAN) et de l’Institut culturel italien de Montréal.
  



Ana Dall’Ara-Majek

Ana Dall’Ara-Majek est une compositrice et artiste sonore vivant à Montréal. Elle s’intéresse à l’interaction des pensées instrumentale, électroacoustique et informatique dans la composition musicale. Ses thématiques préférées sont les micro-organismes et les paysages imaginaires mélangeant la synthèse modulaire et l’enregistrement de terrain.

Elle est active dans les milieux électroacoustique/mixte et la performance avec instruments gestuels. Elle joue régulièrement comme théréministe dans l’ensemble ILÉA et le duo blablaTrains, et se produit en soliste avec son instrument inventé: la PhotoTable. Ses disques ont été publiés chez Kohlenstoff Records et Empreintes DIGITALes. Ses partitions chez Babel Scores et éditions Henri Lemoine.

Programme

Polyhedral Rhythms (2025) 15’ - création

Polyhedral Rhythms est une performance pour dôme de haut-parleurs, casques à conduction osseuse et PhotoTable, un instrument inventé qui réagit à la lumière. Du liquide à la cristallisation, j’imagine les sons comme des éléments dont l’état change en fonction du milieu. Avec le temps, des structures de plus en plus complexes et tissées se forment, comme des cristaux géants, et se déploient dans un espace à quatre dimensions: celles du dôme et celle de notre écoute intérieure.

Du flux sonore aux rythmes géométriques, la PhotoTable et la conduction osseuse dialoguent pour plonger l’auditeur au cœur des processus qui transforment la matière.

Crédit : André Parmentier


Kevin Gironnay

Kevin Gironnay crée de la musique acousmatique et mixte, il produit de la musique pour des installations, des vidéos et de la danse, et se produit dans des projets de musiques improvisées, en solo ou en collaboration. Son travail se focalise sur le domptage d’éléments chaotiques pour en faire de la musique en utilisant des processus concrets et/ou conceptuels. D’où son amour de l’improvisation. Sa musique est teintée par son intérêt pour le modelage d’idées musicales dans les domaines de la micro et macro-forme. D’où son amour de la composition. Il a créé en 2016 l'Ensemble ILÉA, un groupe d’improvisation mixte, alliant instruments acoustiques et électroniques. Il est membre associé au CIRMMT (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie). En 2020, il co-fonde Virage Sonore, une compagnie de production de balados. Sa musique a été jouée au Canada, aux États-Unis, en Chine et un peu partout en Europe.

AMY GRAINGER
La soprano Terre-Neuvienne Amy Grainger est une conteuse naturelle. Boursière George-Cédric-Ferguson de 2016 à 2018, elle a obtenu un diplôme de 3e cycle à l’UdeM en 2019 sous la direction de Rosemarie Landry. En plus de ses activités d’interprète, Amy travaille en développement à l’Opéra de Montréal et saisit toutes les occasions de chanter et de se développer en tant qu’artiste.

Programme
Espèces d’espaces (2025) 15’ - création

Georges Perec écrit : « l’espace est un doute ».
Georges Perec écrit aussi : « vivre, c’est passer d’un espace à un autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner ».

Cette pièce est un essai sur l’espace, les espaces, la poésie, les poésies. Il ne s’agit pas réellement du vide, mais plutôt de ce qu’il y a autour, ou de ce qu’il y a dedans.

Extraits de divers poète.sse.s


Crédit : Lou Scamble

Nicola Giannini

Nicola Giannini est un artiste-chercheur qui crée des expériences sonores immersives. Sa pratique se situe à la croisée de la musique expérimentale, de l’art sonore, des pratiques collaboratives et de la création dans l’espace public. En explorant les interactions entre les personnes, le son et le contexte, il conçoit des espaces sonores comme des architectures éphémères, où intensité et légèreté, réel et surréel, naturel et synthétique s’entrecroisent.

Ses œuvres ont été présentées en Amérique du Nord et du Sud, en Australie et en Europe. Titulaire d’un doctorat en composition de l’Université de Montréal, il est postdoctorant financé par le FRQSC à l’UQAM et à l’Université McGill.

Programme

La dialectique de la proximité (2025) 15’ - création

La proximité ne définit pas seulement une distance mesurable : elle façonne nos émotions et notre état d'esprit, tout comme l'être près ou loin d'une personne aimée affecte notre humeur. Cette performance explore la relation entre ces deux sensations spatiales. En utilisant le dôme de haut-parleurs et les casques à conduction osseuse, la performance alterne d’un espace sonore vaste à une intimité presque privée. Une architecture éphémère sonore est ainsi construite à l’aide de la synthèse où les frontières entre vastitude et intimité, corps et son, s'estompent, invitant le public à une immersion totale.

Crédit : Emanuele Porcinai

Duo Catalão–Thibault 

Depuis 2009, le duo Catalão–Thibault explore les croisements entre percussion et musique électronique. Percussionniste polyvalent, João Catalão évolue entre musique contemporaine, jazz et pop, tandis que Dominic Thibault développe une pratique de compositeur et d’improvisateur électronique axée sur les interactions humain-machine. Ensemble, ils sont passés de la musique mixte traditionnelle à des formes plus libres, où l’improvisation s’appuie sur des structures préétablies et des matériaux sonores composés. Leur démarche cherche à unir les timbres acoustiques et électroniques, tout en expérimentant de nouvelles notations qui intègrent l’improvisation. Cette collaboration de longue date nourrit et transforme leurs parcours artistiques respectifs.

Programme

INTIMITÉ INFINITÉ (2025) 15’ - création

INTIMITÉ INFINITÉ est une pièce pour grosse caisse d’orchestre, objets de percussion et dispositif électronique. L’œuvre s’appuie sur la métaphore de l’intimité pour construire un rapport personnel au phénomène sonore. Après tout, notre relation au son est quelque chose d’intuitif, personnel, unique. Dans cette pièce, on questionne les notions de similarité de timbre, d’espace rythmique, de proximité de hauteur. Les métamorphoses nous amènent de la douceur au malaise, de l’hésitation à la ferveur. Les timbres de percussion sont exploités avec simplicité, l’électronique servant à mettre en valeur les gestes des interprètes.

Dans le cadre de ce concert immersif proposé par Akousma, nous présentons une version où l’électronique est projetée sur dôme de haut-parleurs et à l’aide de casques d’écoute à conduction osseuse, l’objectif étant de rehausser le sentiment d’intimité que l’on peut développer avec le son.


Akousma Remix

Quatre vidéos qui réunissent des prestations de différents concerts, captées lors du Festival Akousma 17.

Défilez vers le bas afin de visionner nos remix, qui seront publiés au courant de l’été et l’automne 2022.

Un immense merci à La Conserve Média pour la captation et le montage. 

Ce projet a été rendues possibles grâce à l’initiative Présent numérique du Conseil des arts du Canada.

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Remix_01



Akousma Remix_01 from AKOUSMA on Vimeo.

Dans le présent remix
Marcelle Deschênes
Kevin Austin
Chantal Dumas
Véro Marengère & Alain Lefebvre
Frédéric Auger
Anne-F Jacques
Louis Dufort
Jesse Osborne-Lanthier





Remix_02


Akousma Remix_02 from AKOUSMA on Vimeo.

Dans le présent remix
Félix-Antoine Morin
Martín Rodríguez
Mélanie Frisoli
Micheline Coulombe Saint-Marcoux
France Jobin
Sarah Feldman
Xavier Madore
Dominic Jasmin
Gilles Gobeil





Remix_03



Akousma Remix_03 from AKOUSMA on Vimeo.

Dans le présent remix
Hugo Tremblay
Jean-François Blouin
Claude Périard
Rouzbeh Shadpey
Gisèle Ricard
Blablatrains
Pauline Patie
Robert Normandeau

Gilles Gobeil





Remix_04


Akousma Remix_04 from AKOUSMA on Vimeo.

Érick d’Orion
Pablo Geeraert & Joseph Sims
Stéphane Roy
Roger Tellier-Craig
Erin Gee
Jean-François Denis
Léa Boudreau
Christophe Lengelé
Robert Normandeau



À propos

Faites défiler pour voir toutes les facettes d’Akousma

Historique, mandat et remerciements
L’organisme ︎ L’équipe
Prix ︎Événements marquants 

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Historique, mandat et
remerciements

Akousma  est un diffuseur de concerts dont le mandat principal est de présenter au Québec, principalement à Montréal, des œuvres réalisées par des artistes ou collectifs de création en musiques numériques. Leurs œuvres sont présentées sur système de son immersif et sous plusieurs formes: acousmatique (musique sur support), mixte (instrument-s et musique sur support), en direct (live electronics), en vidéomusique ou intégrées à d’autres formes d’art comme la danse, la performance ou l’installation.

Afin de faire rayonner le travail des artistes d’ici, Akousma s’efforce de présenter des concerts à la grandeur du Québec, et au-delà. C’est ainsi que depuis sa fondation, Akousma a présenté des concerts à Gatineau, Joliette, Québec, Rimouski, Saguenay ou Victoriaville, mais aussi à Ottawa, Troy (New York) et, plus récemment, Bologne et Florence, en Italie. La musique des artistes québécois·e·s est également mise en perspective grâce aux invitations lancées chaque année à des artistes bien en vue de la scène internationale qui viennent participer à notre festival international des musiques numériques immersives.
                                                  
Les compositeurs Jean-François Denis, Gilles Gobeil et Robert Normandeau ont fondé Réseaux des arts médiatiques (aujourd’hui Akousma) à Montréal en 1991. Ils en ont été les codirecteurs artistiques pendant 17 ans, de 1991 à 2008. Nicolas Bernier a pris leur relève pour les saisons 2008-2009, 2009-2010 et 2010-2011. C’est cette même saison que Réjean Beaucage entrait en poste à la direction générale, appuyé depuis la saison 2011-2012 par Louis Dufort à la direction artistique.

Akousma remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et Patrimoine canadien pour leur soutien à son fonctionnement. Akousma reçoit également le soutien appréciable de la Fondation Socan pour ses activités. Le Vivier et le Conservatoire de musique de Montréal sont d’importants partenaires de diffusion.
 





L’organisme


UN ORGANISME UNIQUE AU PAYS
AKOUSMA est le principal diffuseur de musique électroacoustique au Québec, voire au Canada. Il est bien connu que les compositeurs d’ici ont beaucoup de succès dans les grands concours internationaux et si l’on peut parler d’une « École de Montréal » en matière de musique électroacoustique, c’est bien parce qu’il existe une société de concerts comme AKOUSMA pour la faire connaître.

AKOUSMA est très engagé dans le milieu des musiques de création à Montréal et collabore fréquemment avec les autres organismes qui partagent ce créneau. À travers les années, des codiffusions ont été faites avec les organismes suivants: Artengine (Ottawa), SMCQ, Orgue et couleurs, NEM, Avatar, FIMAV, Machines, Recto-Verso, Eastern Bloc, Codes d’accès, Le Vivier, sans compter des collaborations avec Radio-Canada, le Musée d’art contemporain de Montréal, l’ACREQ, etc.

AKOUSMA est aussi impliqué pour l’avenir des musiques de création à Montréal à travers Le Vivier, un regroupement de près de 50 organismes qui œuvrent dans le secteur des musiques nouvelles et qui s’est donné comme objectif premier d’établir un lieu de diffusion et de création au cœur de Montréal. Depuis 1997, Akousma a commandé 54 œuvres, dont on trouvera la liste ici. 


LES MUSIQUES NUMÉRIQUES TOUS AZIMUTSPrenant la relève en 2005 de la série de concerts Rien à voir (1997-2004), entièrement consacrée à la musique acousmatique, le festival Akousma a été instauré pour faire place à toute la gamme de formes que peut prendre la musique électroacoustique, de la musique concrète jusqu’à la musique visuelle en passant par la musique mixte et la performance en direct.

C’est dans cet esprit que la société de concerts multiplie d’année en année les partenariats qui lui permettent de produire des concerts à Montréal, bien sûr (chez Eastern Bloc ou à la SAT, au Vivier ou au Suoni), mais aussi d’étendre son action ailleurs (à Victoriaville ou à Joliette, Gatineau ou Québec, mais aussi Ottawa ou Troy [NY]). La variété des lieux dans lesquels Akousma produit des concerts reflète la multiplicité des voies qu’a emprunté l’électroacoustique depuis que la musique concrète de Pierre Schaeffer a rencontré la musique électronique de Karlheinz Stockhausen. Entre cette époque et la nôtre, les mutations de l’informatique ont démocratisé les moyens de production, et ce qui fut un jour la musique du futur a pris de plus en plus de place dans notre quotidien. Aujourd’hui, ont peut certes apprendre la maîtrise des paramètres les plus intimes du son dans les facultés de musique, mais on peut aussi développer sa propre voie en autodidacte, et nombre d’artistes sonores ne s’en privent pas.

C’est pourquoi, tout en embrassant l’ensemble des pratiques du genre, Akousma poursuit son mandat de faire connaître aussi bien les jeunes artistes d’ici et d’ailleurs que les vétérans et les pionnières qui ont ouvert la voie chez nous et sur la scène internationale. À cet égard, la liste des artistes invité-e-s par Louis Dufort depuis le début de son mandat à la direction artistique il y a 10 ans est impressionnante :


Adrian Moore (GB) – Alain Lefebvre – Alain Thibault – Aho Saan (FR) – Adam Basanta – Adam Stanovic (GB) – Ana Dall-Ara-Majek – Andrea Parkins (US) – Annette Vande Gorne (BE) – Antwood (CA) – Atte Elias Kantonen (FI) – BEFACO (ES) – Bénédicte – Ben Vida (US) – Bérangère Maximin (FR) – Bernard Parmegiani – Benjamin Thigpen (US) – Brunhild Ferrari (FR) – Byron Westbrook (US) – Cendrine Robelin (FR) – Chris Strickland – Christian Bouchard – Christian Calon – Christophe Lengelé – Claude Périard – Concordia Laptop Orchestra – Daniel Menche (US) – David Arango-Valencia – David Berezan (CA/GB) – David Cronkite – Diego Bermudez Chamberland – Dominic Jasmin – Dominic Thibault – Devon Hansen – Elias Merino (ES) – Éliane Radigue (FR) – Elizabeth Anderson (US/BE) – Emilie Payeur – Erin Gee – Estelle Lemire – Estelle Schorpp – Falaises – Felisha Ledesma (SE) – Fernando Murillo (MX) – Florence-Delphine Roux – FÜNF – Franck Vigroux (FR) – Francis Dhomont (FR/CA) – Francisco Lopez (ES) – François Bayle (FR) – François Bonnet (FR) – France Jobin – Frédéric Auger – Frédéric Janelle – Gilles Gobeil – Giant Claw (US) – GMACKRR – Golden Retriever (US) – Gonima – Guillaume Cliche – Guillaume Côté – Ggroundd – Hanna Hartman (SE) – Hildegard Westerkamp (CA) – Horacio Vaggione (FR/AR) – Hugo Tremblay – Ilyaa Ghafouri – Ilpo Vaisanen (FI) – Jane/Kin – Jana Winderen (NOR) – Jean-François Blouin – Jean-François Denis – Jean Piché – Jessica Ekomane (FR) – Jesse Osborne-Lanthier – John Chantler (AU) – John Rea – John Young (NZ) – Joël Lavoie – Jon Vaughn (CA) – Joséph Sims – Julien Racine – Julie Delisle – Juliane Hoff – Junya Oikawa (US) – Jullian Hoff – Karlheinz Stockhausen (DE) – Katie Finn – Keith F. Whitman (US) – Lea Bertucci (US) – Laurie Radford (CA) – Lea Boudreau – Line Katcho – Lise-Lotte Norelius (SE) – Loscil (CA) – Louis Dufort – Ludwig Berger (DE) – Lucas Paris – Magnitude6 – Manja Ristic (RS) – Marc Behrens (DE) – Marja Ahti (FI) – Marie Anne – Marie-Hélène Breault – Marie-Jeanne Wyckmans (BE) – Martin Bédard – Martin Marier – Martin Messier – Martin Rogriguez – Martina Lussi (CH) – Mathieu Bezkorowajny – Maxime Corbeil-Perron – Mikael Meunier-Bisson – Michel Chion (FR) – Minibloc – Monique Jean – Monty Adkins (GB) – Mourad Bncr – Myriam Bleau – Myriam Boucher – Nadia Ratsimandresy (FR) – Nashim Gargari – Natasha Barrett (GB/NO) – Nicolas Bernier – Nicolas Giannini – Nicolas Ratti (IT) – Nicolas Thirion (FR) – Nick Storring – Nicola Giannini – Olivia Block (US) – Oren Ambarchi (AU) – Panayiotis Kokoras (GR) – Patrick Saint-Denis – Paulina Sundin (GB/SE) – Pauline Patie – Philippe Leroux (FR/CA) – Philippe Vandal – Pierce Warnecke (FR/US) – Pierre Alexandre Tremblay – Pierre-Luc Lecours – Pierre-Luc Senécal – Pierre-Yves Macé (FR) – Pipo Pierre-Louis – Pita (GB) – Projection: Luc Ferrari (BE) – Quatuor Bozzini – Rashad Becker (DE) – Rene Hell (US) – Richard Chartier (NL) – Richard Devine (US) – Robert Hampson (GB) – Robert Normandeau – Rocio Cano Valiño (AR) – Roger Tellier-Craig – Rose Bolton (CA) – Roxanne Melissa Guerra-Lacasse – Roxanne Turcotte – Rouzbeh Shadpey – Ryu Yoshizawa (JP) – Sarah Belle Reid (US) – Sarah Feldman – Scant Intone (CA) – Seth Nehil (US) – SPIEL – Stephan Mathieu (DE) – Stéphane Roy – Sylvain Pohu – Tempo Reale (IT) – Terri Hron (CA) – Thomas Ankersmit (NL) – Tomoko Sauvage (JP) – Tristan Perich (US) – Valerio Tricoli (IT) – Vanessa Massera – Véro Marengère – Vincent Fliniaux – Vincent Gagnon – Vivian Li – Xavier Madore – Yves Charuest – Yves Daoust




L’équipe


Directeur artistique: Louis Dufort
Louis Dufort est un compositeur montréalais. Ses productions sont nombreuses et de factures multiples: support fixe, musique mixte avec traitement en direct, vidéomusique et installation. Il a reçu plusieurs commandes de divers ensembles et organismes musicaux : ACREQ, SMCQ, Réseaux, Chants libres, Codes d’Accès, ECM, Quatuor de saxophones Quasar, Quatuor Bozzini, The Users, Musée Pointe-à-Callière, ZKM (Allemagne), SIXTRUM et Radio-Canada. Il est un collaborateur régulier de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD depuis 1996. Louis Dufort détient un doctorat en composition électroacoustique de l’Université de Montréal et il enseigne la composition au Conservatoire de musique de Montréal. Il est directeur artistique d’AKOUSMA depuis 2010.

Directeur général: Réjean Beaucage
Après être passé par le baccalauréat en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal, Réjean Beaucage s’est tourné simultanément vers la musique, en tant que batteur autodidacte, et vers la radio, principalement à CIBL-FM, où il a été recherchiste, metteur en ondes, réalisateur et animateur de 1985 à 2002 — Il est le lauréat d’un prix Opus du Conseil québécois de la musique, catégorie « Production médiatique de l’année 1996-1997 », pour la série d’émissions AnémixinémA/Zone sonore. Également attiré par le journalisme écrit, il a collaboré régulièrement, entre 2001et 2020, à l’hebdomadaire montréalais Voir, et on a pu lire ses contributions dans La Scena Musicale, Circuit ou Improjazz (France), parmi plusieurs autres magazines et revues. Il est l’auteur d’un livre relatant l’histoire de la Société de musique contemporaine du Québec (Septentrion, 2011) et d’un essai sur la musique actuelle (Varia, 2019). Il est directeur général d’Akousma depuis 2010.

Coordonnatrice de la médiation et du développement de public: Marie Anne Bérard
Marie Anne Bérard (elle) est une compositrice et claviériste basée à Montréal. Sa pratique se concentre sur la performance électroacoustique, l'installation et l'utilisation du journal sonore comme méthode compositionnelle. Elle est présentement à la maîtrise en compostions et création sonore à l'Université de Montréal.

Directeur technique/sonorisateur (Usine C) : Frédéric Auger

Photographe (concerts) : Caroline Campeau

Gestion du site d’archives par DIM


CONSEIL D’ADMINISTRATION 
  • Président : Georges Nicholsoncommunicateur
  • Vice-président : Pierre-Alexandre Bouchardproducteur en cinéma
  • Secrétaire : Marc Langloisagent d'artistes
  • Trésorier : Martin Duchesnegestionnaire

Autres membres du conseil:
  • Louis Dufort – compositeur, enseignant (CMM)
  • Catherine Harrison-Boisvert – enseignante (École Vincent-d’Indy), conseillère éditoriale
  • Simon Laroche - artiste, chargé de cours (Concordia University)
  • Alain Roydirecteur des comptes (CEV)


COMITÉ ARTISTIQUE
  • Myriam Bleau artiste en nouveaux médias et compositrice
  • Myriam Bouchercompositrice, enseignante et artiste visuelle
  • Maxime Gordonartiste sonore
  • Evan Magoni – artiste sonore
  • Roger Tellier-Craig compositeur, improvisateur





Prix


PRIX OPUS 2001-2002: "Diffuseur de l’année"

PRIX OPUS 2003-2004: "Concert de l’année — Musiques actuelle, électroacoustique": Rien à voir (14) — Luigi Ceccarelli

PRIX OPUS 2004-2005: "Concert de l’année — Musiques actuelle, électroacoustique": Akousma 1 — Theresa Transistor

PRIX OPUS 2005-2006: "Concert de l’année — Musiques actuelle, électroacoustique": Akousma 2 — Alter ego: Pierre Alexandre Tremblay

PRIX OPUS 2009-2010: “Concert de l’année – Musiques actuelle, électroacoustique”: Akousma 6 – Éclats de vie: Chantal Dumas, Lionel Marchetti

PRIX OPUS 2011-2012: "Concert de l’année — Musiques actuelle, électroacoustique": Akousma 8 - Soirée «sens_action»: France Jobin

PRIX OPUS 2016-2017 "Directeur artistique de l'année": Louis Dufort

PRIX OPUS 2021-2022 "Mention spéciale" pour la captation de la pièce No Age, Know Age, News Age Music, de Jesse Osborne-Lanthier (Akousma 17)



Galerie

Crédit photos : Caroline Campeau







Contact


info @ akousma . ca 

AKOUSMA
c.p. 47575, succ. Plateau Mont-Royal
Montréal, Québec, H2H 2S8
(514) 592-3305

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Festival Akousma 2024


On vous donne rendez-vous pour l’édition 2025 du festival (Akousma 21), les 29, 30 et 31 octobre prochains.

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de la programmation 2025-2026


INFO BILLETTERIE 2025 - à venir






16 octobre 2024

Soirée 1 - 
20h
Bloc_1



1345 Ave. Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9

Achat de billets

Concours de composition JTTP 2024


Le concours Jeu de temps / Times Play de Communauté électroacoustique canadienne (CEC) met en valeur de nouvelles œuvres électroacoustiques produites par des compositeurs, compositrices et artistes sonores, jeunes ou émergent.e.s, du ou vivant au Canada.



Mikael Meunier-Bisson (ca)


Mikael Meunier-Bisson est un compositeur de musique expérimentale et électroacoustique montréalais. Ce n’est qu’aux alentours de 2020 que son attention se pose sur la composition de musique ambiante et de texture. Cette pratique autodidacte s’est rapidement complexifiée grâce aux dernières années de flirt avec les techniques acousmatiques. Son travail récent cherche à se sortir de la “localité” de l’ambient en travaillant le “global”, à explorer la tonicité sur un mode abstrait, pour ultimement rejoindre les affects, le ressenti, par des combinaisons de méthodes qui nous sont encore peut-être inconnues. Il poursuit depuis 2023 des études au baccalauréat en Musiques Numériques à l’Université de Montréal. Sa pièce “musicfriend” fut composée sous la direction de Martin Bédard à l’hiver 2024.

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Programme

musicfriend (2024) 8’00”

Faisant l’objet de rencontres franches entre plusieurs tableaux, musicfriend est l’aboutissement de multiples réorganisations. Teintée d’une matériologie suggestive, à fort accent, la rhétorique de ce projet est parsemée de doutes, d’essais, d’erreurs, dans un va et vient continu entre le référentiel, l’onirique et le ludique.



Crédit : Aidan Potter

Vivian Li (cn/ca)


Vivian Li est une artiste interdisciplinaire basée à Tiohtià:ke/Montréal, travaillant principalement dans le domaine du son et de la musique. Animée par une fascination pour les propriétés thérapeutiques et temporelles du son, sa musique combine des mélodies hypnotiques, des ambiances synthétiques apaisantes, des enregistrements de terrain autobiographiques et des textures bruiteuses pour explorer des moments d'introspection et d'intimité.

Elle a joué et présenté son travail dans des lieux et festivals nationaux et internationaux, tels que MUTEK (Montréal), Pique (Ottawa), Sound Art Lab (Struer), Inkonst (Malmö), Eastern Bloc (Montréal), perte de signal (Montréal), Kwia (Berlin), Fondation Phi x Nuit Blanche (Montréal), Hectolitre (Bruxelles) et Karachi Biennale.

Depuis 2021, Vivian anime une émission de radio mensuelle - Lo Signal - sur la station de radio communautaire de Montréal CKUT 90.3fm. Ce créneau de deux heures sert de terrain de jeu sonore où elle partage ses fragments ambiants, enregistrements de terrain, drones, montages expérimentaux et journal audio.


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Programme

Memory Playback (2024) 7’00”

Cette pièce explore le potentiel du son à préserver et ressusciter les souvenirs. Profondément autobiographiques, la plupart des enregistrements proviennent du parcours personnel de la compositrice. Dans ce paysage auditif, des fragments d'intimité et de souvenirs refont surface, de manière distordue, presque distante, oscillant à la limite de la désintégration totale. Alors que ces bribes du passé se superposent, elles créent de nouvelles images et sensations, transcendant en « hyper souvenirs » (Maria Chávez, 2020).

Lauréate du Concours de Composition Acousmatique petites formes 2024.


Crédit : Aidan McMahon

Byron Westbrook (us)


Byron Westbrook, arrivé sur la scène musicale expérimentale new-yorkaise au cours de la dernière décennie et désormais basé à Los Angeles, tisse des tapisseries sonores complexes qui relient les mondes de l’art sonore, de l’installation, de la musique électronique d’avant-garde et de la synthèse.

Westbrook crée des compositions sculpturales et immersives. Ses albums, très acclamés, ont été publiés sur des labels comme Root Strata, Hands In The Dark, Umor Rex et Ash International, et il a présenté son travail au Walker Art Center, à l’ICA de Londres, au MOCA de Los Angeles, au MoMA PS1, au MaerzMusik et aux festivals Rewire, entre autres. Son dernier album, Translucents, a été publié par Shelter Press en 2024.

Site Web︎ ︎︎

Programme

Translucents (Remix) (2024) 20’00’’

Inspirée des panneaux de couleurs du peintre abstrait Blinky Palermo, Translucents explore le concept de «l’image sonore rémanente». L’œuvre présente une série de scènes sonores, avec l’intention de s’imprimer dans l’esprit de l’auditeur afin d’influencer la façon dont chaque scène consécutive apparaît. Elle expérimente une dynamique entre la perception de la présence dans l’espace où l’on écoute et la perception d’un espace ou d’un lieu extérieur. Il s’agit d’un jeu avec la mémoire, avec la présence et avec le temps. Translucents est présentée ici sous une forme « Remix » différente de sa version publiée, en exclusivité pour Akousma.
Crédit : Élise Durant




16 octobre 2024

Soirée 1 - 
21h
Bloc_2



1345 Ave. Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9

Achat de billets

Pierce Warnecke (us/fr)


Pierce Warnecke travaille à la fois dans les domaines sonores et visuels. Ses projets, à la frontière entre la musique expérimentale, les arts numériques et la vidéo, sont influencés par les effets du temps sur la matière et les limites de l'expérience sensorielle.  Il présente son travail sous forme de performances, de concerts et d'installations à Rewire, CTM, Elektra, Mutek, ZKM, etc. Il est co-commissaire du label et du festival Emitter Micro (Berlin) et du Signal Festival (Drome). Sa musique a été publiée sur Raster (DE), Room40 (AU) et Contour Editions (US), et il est représenté par l'agence DISK à Berlin.

Site Web︎

Programme

Sonopeutic Smooth Sailing (2024) 21’34”

Sonopeutic Smooth Sailing, sorti sur Raster, est une refléxion semi-sérieuse sur le développement personnel à travers des paysages sonores concrets, chaotiques et imprévisibles. Pour Akousma, une version multicanal condensée de l'album est proposée.

La musique ici est hautement traitée. Elle démarre avec une palette de sons électroniques simples et reconnaissables (808/909, synthétiseur modulaire simple et patchs max génératifs), mais qui est ensuite improvisée, éditée et découpée autant que possible, pour proposer une musique qui, avec un peu de chance, fausserait toute base de données sonore IA dans laquelle elle pourrait avoir le malheur de tomber.

Cet album devrait être écouté comme une sorte de programme de 'self-help' sonore raté qui aurait pu permettre à l’auditeur de s'entraîner à approfondir sa patience et son attention grâce au pouvoir du son extrême.

Crédit : Pierce Warnecke
 

Ana Dall’Ara-Majek (fr/ca)


Ana Dall’Ara-Majek est une compositrice et artiste sonore vivant à Montréal. Elle s’intéresse à l’interaction des pensées instrumentale, électroacoustique et informatique dans la composition musicale. Ses thématiques préférées sont les micro-organismes et les paysages abstraits-concrets. Elle est active dans les domaines de la composition électroacoustique/mixte et la performance de musique électronique en temps réel. Elle joue régulièrement comme Théréministe dans l’ensemble ILÉA et le duo blablaTrains. Ses disques ont été publiés chez Kohlenstoff Records et Empreintes DIGITALes, et ses partitions chez Babel Scores et aux éditions Henri Lemoine.

Site Web︎

Programme

Mare Buchlae (2023) 11’53”

Entrée en matière du cycle 'Radiolaria', cette pièce propose une plongée où nous passons du monde des humains à celui des organismes sous-marins. Il s'agit d'une exposition qui fait entendre toutes les familles de sons représentant les espèces peuplant le plancton, et qui seront explorées tout au long du cycle. Le défi était de recréer un environnement sous-marin uniquement avec des sons de synthèse, en passant progressivement de prises de son de l’océan vers un paysage entièrement composé avec les sons du synthétiseur modulaire Buchla 200.


Crédit : André Parmentier


Estelle Schorpp (fr/ca)


Estelle Schorpp est une artiste sonore, compositrice et chercheuse française basée à Montréal, active dans le domaine de la musique expérimentale et de l'écologie sonore.

Elle utilise les outils et les méthodes de la recherche-création pour mettre en place des projets qui posent un regard critique et créatif sur notre relation avec l'environnement sonore. Intégrant des concepts issus de disciplines telles que l'écologie sonore, les sound studies, la théorie des médias, l'histoire des sciences, l'acoustique et la psychoacoustique, son approche polymorphe combine la performance, l'installation sonore et la composition algorithmique, ainsi que la communication académique et la rédaction d'articles scientifiques.

Ses paysages sonores immersifs et en constante évolution, caractérisés par leurs sonorités brillantes et l'utilisation d'enregistrements de terrain, offrent une expérience à la fois physique et intellectuelle où l'écoute est centrale.

Depuis 2022, elle enseigne à la Faculté de musique de l'Université de Montréal (CA).

Site Web︎

Programme

A Conversation Between a Partially Educated Parrot and a Machine (2023) 20’00

Grâce à l'utilisation d'archives d'enregistrements d'oiseaux datant des années 1930, cette performance explore les relations historiques et sonores entre les oiseaux, les humains et les technologies de reproduction sonore. À la fin du XIXe siècle, Eldridge Johnson, directeur de Victor Records, disait du phonographe qu'il « sonnait comme un perroquet partiellement éduqué avec un mal de gorge et un rhume de tête » (Johnson, cité dans Recorded Music in American Life, de William Kenney). C'est ce même phonographe que Ludwig Koch a utilisé en 1889 pour réaliser le premier enregistrement d'un shama à croupion blanc dans un zoo de Francfort. De cette comparaison est née l'idée d'établir un dialogue créatif entre les technologies de reproduction du son (anciennes et nouvelles) et les chants d'oiseaux.

La performance recontextualise l'histoire des enregistrements de chants d'oiseaux en mêlant archives documentaires, disques shellac, gramophone et technologies algorithmiques interactives contemporaines. Le projet met l'accent sur un va-et-vient dynamique entre plusieurs types de discours (documentaires et fictifs), de technologies (ordinateur et gramophone), de gestes et de sons (chants d'oiseaux et artefacts technologiques). Ce faisant, A Conversation Between a Partially Educated Parrot and a Machine propose une expérience sonore immersive dans laquelle les oiseaux, les machines et les humains font de la musique ensemble.

Crédit : Andrea Avezzù


17 octobre 2024

Soirée 2 - 
20h
Bloc_1



1345 Ave. Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9

Achat de billets

Frédéric Janelle (ca)


Né à Sherbrooke en 1981, Frédéric déménage à Montréal en 1999 pour y étudier la composition musicale assistée par ordinateur. Il débute ensuite une carrière en sonorisation et, de 2006 à 2009, étudie la composition électroacoustique au Conservatoire de Musique de Montréal. Il puise son inspiration dans la technologie et sa vision du futur.


Programme 

L’Oracle (2024) 8’41”

Les visions de l’Oracle.

Crédit  : Frédéric Janelle


Monique Jean (ca)


Je suis toujours à la recherche d’une matière sonore prégnante, rêche et énergétique, dans l’idée que la matérialité des sons donne accès à la sensation, et génère à la fois du sensible et du sensé.

Plus précisément, mes recherches impliquent la spatialisation sur dôme de haut-parleurs, les métamorphoses continues du flux sonore ainsi que l’imprévisibilité et l’imperfection dont le vivant a le secret et que je retrouve dans l’improvisation sur mon dispositif no-input du projet Miss Take.

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Programme

Tumultes 15’ (2024)

Malgré les barrages, murs, censures et autres verticalités qui découpent l’horizon du quotidien, persister à demeurer à l’écoute en tentant de se frayer un chemin jusqu’à toi - ici ou ailleurs, dans le près ou le lointain.

Inspirées des œuvres de d’Adania Shibli (Un détail mineur) et d’Antoine Wauters (Mahmoud ou la montée des eaux).

Réalisé avec le soutien du programme Recherche et exploration de PRIM et du CAC.


Crédit  : Monique Bertrand

Horacio Vaggione (ar/fr)


Horacio Vaggione (Argentine, 1943), vit à Paris depuis 1978. Etudes de composition à l'Université Nationale de Cordoba, puis doctorat en musicologie à l'Université de Paris VIII. Études d'informatique musicale à l'Université de l'Illinois (1966). Co-fondateur du Centre de Musique Expérimentale de l'Université de Cordoba (1965-68), membre du groupe de musique électronique ALEA de Madrid (1969-73), il a travaillé en France à l'IRCAM, à l'INA-GRM, au GMEB. Résident à Berlin (DAAD, 1987-1988). Entre 1989 et 2012 il a été professeur titulaire (composition et recherche) à l'université de Paris VIII, où il est actuellement professeur émérite.

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Programme *

Gymell I
(2003) 9’20 suivi de Gymell III (2024) 16’00

On peut penser le principe actif (corpusculaire) de ces Gymel en s’inspirant des mots de Bachelard (1932) : «Le corpuscule n’a plus de réalité que la composition qui le fait apparaitre».

Et encore : «Autant dire que l’existence du corpuscule a une racine dans tout l’espace».

Ceci explique non seulement l’irréalité du corpuscule — s’il n’est pas habité par la composition — mais aussi la réalité de l’espace où il apparait en tant que continuité.
Quant aux oeuvres : Gymel I a été produit en 2003 au studio du CICM, Université de Paris VIII. Il a engendré par la suite plusieurs avatars, dontGymel III, créé récemment, en 2024, à l'ICST (University of the Arts) de Zürich.

Les deux Gymel réunies ici sont donnés en création canadienne.

* Pour des raisons hors de notre contrôle, les œuvres seront spatialisées par le compositeur et directeur artistique du festival, Louis Dufort. L’équipe du festival souhaite un prompt rétablissement à M. Vaggione. 🫶

Credit : N. Azounoff (GRM)

17 octobre 2024

Soirée 2 - 
21h
Bloc_2



1345 Ave. Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9

Achat de billets


Florence-Delphine Roux (ca)


Florence-Delphine Roux est une artiste numérique et sonore originaire de la ville de Québec et basée à Tiohtà:ke/Montréal. Son travail explore l’intersection entre l’art, la science et la technologie, avec une orientation vers le médium radiophonique. Ses créations se manifestent sous forme d’expériences d’écoute, d’installations sonores immersives, de performances, de vidéos d’art et d’œuvres radiophoniques.

Porté par une pratique liée au son, qui trouve en particulier sa source dans une matière emmagasinée à partir d’enregistrements effectués en grande partie en extérieur, la travail de Florence-Delphine Roux tient pour beaucoup d’une réflexion basée sur la possibilité de jouer avec des textures non perceptibles de manière rétinienne, des champs électromagnétiques notamment, participant ainsi d’une perturbation du réel.

Avec la volonté de développer une pratique de la fiction, l’artiste investit également le champ de la production radiophonique, avec comme ambition l’élaboration d'un « cinéma pour l’oreille ». “

Texte Frédéric Bonnet

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Programme

Cime (2024) 11’00

Cime propose une ascension disruptive dans le paysage sonore de l’un des sommets les plus mystérieux du Québec, le Mont-Saint-Hilaire. Inscrit dans l’imaginaire collectif des habitants de la Montérégie, ce mont a inspiré un grand nombre de légendes, dont les mythes perdurent, nourris par de nouvelles croyances liées au paranormal. L’artiste naviguera entre captation de paysage sonore ambiphonique, très basse fréquence radio naturelle, et synthèse analogique et granulaire.

Cette œuvre puise dans des archives phonographiques réalisées dans le cadre d’un projet de recherche performatif sur la littératie extrasensorielle et l’écoute disruptive du territoire de la Réserve Naturelle Gault.
                           

Crédit  : Alexis Bellavance

Shane Turner (ca)


Shane Turner fait usage des propriétés fluides de l'art acousmatique afin de créer des expériences qui vont à l’encontre de l'essentialisme. Sa pratique comprend des compositions individuelles et collectives, des bandes sonores, des œuvres de nature installative ainsi que des performances électroniques en direct. Son travail a été diffusé par le netlabel Panospria sous Notype, par la CEC et a été présenté dans divers festivals, dont Mutek. Turner a étudié la composition musicale électroacoustique à l’Université Concordia.

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Programme

rumors, approximated (2024) 10’00

rumors, approximated est une exploration de la synthèse sonore, du chant (Simone Pitot/Delorca) et d'un modèle conjuguant les deux.

Cartographier la discordance sensorielle : dissolution et resynthèse perpétuelle des sens, événements vécus lors du passage entre régimes sensoriels contradictoires au cours d'une année particulièrement dynamique. Des écosystèmes d'information complets alimentés par des algorithmes privés, reflétant et modelant leurs sensoriums permissibles, sont entrés en collision frontale, pendant que des schismes culturels surgissaient sur les assises de formes d’expressions anciennes et inédites.


Crédit  : Roxane De Konink

Manja Ristić (hr)


Manja Ristić, née à Belgrade en 1979, est violoniste, artiste sonore, poète, commissaire d’exposition et chercheuse. Elle est diplômée de l’Académie de musique de Belgrade (2001), puis du Royal College of Music de Londres, où elle a obtenu le PGDip Solo/Ensemble Recitalist (2004). En tant que soliste classique et chambriste, compositrice et musicienne d’improvisation, elle s’est produite dans toute l’Europe et aux États-Unis, en collaboration avec des chefs d’orchestre, des interprètes, des artistes multimédias, des poètes et des metteurs en scène de théâtre et de cinéma reconnus.

Les recherches de Ristić liées au son, outre la performance contemporaine dans le domaine de l’électroacoustique instrumentale, se concentrent sur les approches interdisciplinaires de l’enregistrement sonore et de terrain ainsi que sur les arts radiophoniques expérimentaux.

Lauréate de plusieurs prix prestigieux pour la musique classique soliste et de chambre, lauréate de l'Académie Charles Cros Sélection Musiques Expérimentales 2024, elle détient une mention honorable des Phonurgia Nova Awards et un Golden Award pour les médias étendus de l'Association des Beaux-Arts de Serbie. Elle est membre fondatrice du CENSE - Central European Network for Sonic Ecologies.

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Programme

ghosts (2024) 20’

Comment aborder le paysage d’une dévastation sévère et une longue histoire de guerre ?

Dans l’œuvre ghosts, j’utilise des instruments obsolètes – un synthétiseur modulaire EMS Synthi 100, une roue de fauteuil roulant abandonnée récupérée dans la mer Adriatique et le piano tombé en désuétude qui appartenait au conceptualiste, cinéaste, improvisateur, photographe, environnementaliste et écrivain autrichien – Karl Katzinger, alias John Tylo (octobre 1953 – avril 2021).

À côté de ces éléments du passé et de leurs voix redécouvertes, j’intègre le traitement en direct d’enregistrements d’hydrophones et de terrain, d’objets trouvés et de champs électromagnétiques, provenant de plusieurs endroits, en me les appropriant à travers le discours du tourisme critique et d’une culture de la mémoire – plus spécifiquement en écoutant les souvenirs inhérents à la dévastation environnementale et à la guerre – dans le sud de l’Adriatique, sur la côte atlantique et dans les régions frontalières tchéco-autrichiennes de l’ancienne ceinture du rideau de fer, y compris la région des anciens camps de travail de Mauthausen-Gusen.

Crédit  :  Milica Cvetković

18 octobre 2024

Soirée 3 - 
20h
Bloc_1



1345 Ave. Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9

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Marie Anne (ca)


Marie Anne (elle) est une compositrice et claviériste basée à Montréal. Sa pratique se concentre sur la performance électroacoustique, l'installation sonore et l’utilisation du journal sonore comme méthode compositionnelle. En parallèle, elle s’intéresse à la médiation de la musique électroacoustique. Avec le soutien financier de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) et de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC), elle est actuellement à la maîtrise en création sonore à l’Université de Montréal. Sa performance Éphémérides a reçu le prix Martin-Gotfrit-Martin-Bartlett dans le cadre du concours Jeu de temps/Times play (JTTP) en 2021. 

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Programme

Solace (2023) 20’00”

Solace : terme anglais signifiant une source de réconfort, d’apaisement, l’action d’aller vers cet état.

Cette performance tente de trouver un chemin vers le solace, autant pour la musicienne que pour le public. La personne sur scène fait entendre les multiples sons de son univers intérieur en recréant en temps réel ses paysages sonores internes.

Cette oeuvre a été composée dans le but d’être jouée auprès des publics en maison de retraite en collaboration avec l’OBNL Cosimu.



Crédit :  Augustin Houle-Forest


Atte Elias Kantonen (fi)


Atte Elias Kantonen est un concepteur sonore et compositeur basé à Helsinki qui travaille dans les domaines de la musique expérimentale et des arts du spectacle.

Dans sa pratique, Kantonen explore le potentiel de la synthèse élastique et du son traité à l’extrême comme vecteurs d'une narration abstraite et fantasmagorique. En construisant des dioramas émotionnellement sonores, il crée des compositions où la sérénité et la discordance se superposent constamment. Il a publié des œuvres sur des labels tels que SODA GONG, kappa et SUPERPANG.

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Programme

a path with a name [a reimagined reprise] (2024) 18’00

a path with a name (a reimagined reprise) est une composition basée sur les intrigues sonores de l'album "a path with a name" (SODA GONG, 2023).

La composition poursuit la quête de l'album : dessiner des chemins qui zigzaguent à travers l'herbe numérique, les flaques de rosée synthétiques et les nuages de brume sonore.

Crédit :  Dominika Goralska

Ludwig Berger (de)


Ludwig Berger est  musicien, commissaire et artiste du paysage sonore. Dans ses compositions, installations et performances, il permet des rencontres sonores avec des plantes, des animaux, des bâtiments ou des entités géologiques. Il est diplômé en composition électroacoustique, ainsi qu’en musicologie, en histoire de l’art et en littérature. En tant que chercheur et enseignant à l’Institut d’architecture paysagère de l’ETH Zurich, il a étudié la dimension sonore des glaciers alpins et des infrastructures hydrauliques. Son travail a été présenté au GRM Paris, à Ars Electronica et à la Biennale de Venise. Il s’est récemment installé à Montréal après avoir vécu à Zurich et à Milan.

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Programme

Garden of Ediacara (2024) 20’00

L’éco-fiction musicale Garden of Ediacara dévoile un écosystème spéculatif à travers des voix synthétisées, des instruments de modélisation physique et des enregistrements microscopiques sur le terrain. Imprégné de techniques narratives issues de la science-fiction et de la fantasy, Ludwig Berger entremêle l’écriture mélodique et la conception sonore électroacoustique. Le projet fait allusion à la période géologique d’Ediacara, il y a 600 millions d’années, un écosystème sous-marin paisible habité par des créatures à corps mou, sans yeux ni os, qui ont été complètement anéanties par l’apparition d’une nouvelle espèce. Garden of Ediacara (sorti sous forme d’album sur -OUS) célèbre à la fois les plaisirs de la biodiversité et le deuil de sa perte inévitable.

Crédit :  Johannes Berger


18 octobre 2024

Soirée 3 - 
21h
Bloc_2



1345 Ave. Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9

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Julien Racine (ca)


Le compositeur, ingénieur du son et producteur montréalais Julien Racine, connu sous le nom de Racine, a fait paraître cinq albums, dont le plus récent, Boue, est sorti en mars 2024 sous le label tchèque Gin & Platonic. Quelque chose tombe, lancé en 2020 sur Danse noire, a été largement salué par les médias internationaux, lui donnant l'opportunité de se produire sur scène lors d'une tournée européenne au printemps 2020, ainsi qu’à MUTEK Montréal. Tout au long de sa carrière, Racine a également composé des musiques et créé des ambiances sonores pour plusieurs films qui ont été diffusés dans de nombreux cinémas, festivals et galeries. Il fait partie du duo Corporation avec Keru Not Ever et, ensemble, ils animent l'émission Scène sur la plateforme HKCR. Ils ont également publié l'album “Graffito” sous le label tchèque Genot Centre.

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Programme

Hamelin (2023-2024) 20’00

Dans le village de Hamelin, un mystérieux joueur de flûte s’essouffle à travers le tumulte malheureux d’un quotidien de misère, ravagé par la peste bubonique. Sa musique débarrasse le village désespéré de ses nuisibles. Or, les villageois refusant de le récompenser, le joueur de flûte joua à nouveau. Cette fois-ci, ce ne furent pas les rats, mais tous les enfants du village qui le suivirent hors des murs, disparaissant à jamais.

Dans cette pièce futuro-médiévale, Racine crée une bande sonore anachronique se situant entre l’électroacoustique, le noise, et la musique de film. La pièce a commencé à prendre forme en 2023 et continue d'évoluer depuis lors.



Olivier Alary (fr/ca)


Olivier Alary, né en France et basé à Montréal, est un compositeur connu pour son vaste répertoire incluant des albums, des bandes sonores de films, de la musique pour la danse et des installations d’art contemporain. Formé en architecture, arts sonores et composition instrumentale, Olivier mêle des éléments acoustiques et électroniques afin d’explorer les frontières entre la musique expérimentale, populaire et contemporaine. Influencées par le noise, la musique baroque et le post-minimalisme, ses compositions entrelacent de façon complexe divers approches sonores. Depuis une vingtaine d’année, il a collaboré notamment avec Björk, Nick Knight, Cat Power et Doug Aitken. Ses œuvres sont sorties sur les labels tels que Rephlex, Fatcat Records, 130701 et LINE. Depuis 2007, il a aussi créé la musique d’une cinquantaine de films, remportant de nombreux prix, dont ceux des festivals de Venise, Sundance et Cannes.

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Programme

Présences imaginées (2024) 15’10

Que restera-t-il de notre époque après notre disparition? Une entité artificielle tente de se souvenir de notre existence.

Présences imaginées est la première œuvre d'une série de compositions qui cherchent à capturer l'empreinte sonore de notre civilisation contemporaine, telle qu'elle pourrait être perçue et reconstruite par une machine intelligente. L'intégralité du matériau sonore et musical de cette pièce a été générée par un réseau de neurones artificiels, puis composée comme une œuvre acousmatique classique, avec un minimum de traitements sonores afin de préserver la qualité unique des sons générés.

Felisha Ledesma (us/se)


Felisha Ledesma est une artiste sonore et musicienne actuellement basée à Malmö, en Suède. Une palette distinctement chaleureuse et organique imprègne le travail de Ledesma, chaque instant se déployant lentement dans une expérience auditive intime. Les inspirations du quotidien sont distillées dans des souvenirs sonores qui invitent à une écoute méditative et profonde.

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Programme

Uppender (2024) / 20’00

Uppender a été commandée pour Ina GRM Focus en 2024. Uppender a été créée en utilisant une version multicanal mise à jour de l'AMQR, un synthétiseur logiciel créé en collaboration avec Ess Mattisson.

Crédit : André Middleton